Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
24 juillet 2006

the John Butler Trio -- review

le concert du Gaou -- 23 juillet 2006

Le Gaou, c'est sympa, mais c'est surtout une presqu'île, donc faut marcher pour y aller, et c'est aussi souvent en plein cagnard, donc pas l'idéal quand il fait 38 à l'ombre XD
Mais les deux inconvénients majeurs ont été supprimés par le fait qu'il n'y a pas eu une affluence monstre : la scène était plus petite et sous les pins, les voitures moins nombreuses donc on a pu se garer...

Première partie sympa, David Walters, on l'avait déjà vu aux Docks, avant Saez... mais on s'en fout un peu, on (moi) est là pour voir the John Butler Trio...
Attente bien longue, bien chaude pendant que le staff installe le matos (au moins 5 guitares pour John, une espère de cithare, le tout à accorder... plus la batterie monstrueuse et la contrebasse ^^) enfin bref, voila qu'ils arrivent, vers 22h, il fait nuit...

Une intro instrumentale sur Treat Yo Mama, et puis la chanson, sympa, et même très bien quand ils prennent un peu des libertés avec les musiques de l'album...
Voilà la force, et le reproche que l'on pourrait faire à ce concert (outre le fait qu'il était bien trop court ^^) : pratiquement que des chansons récentes, j'entends par exemple absence totale (et cruelle) de Pickapart... Mais des chansons récentes reprises et modifiées, rallongées par des parties instrumentales incroyables...

Mais continuons... Après cette entrée en matière, ils enchainent de suite sur Compagny Sin (et là il faut dire que je ne suis pas objective du tout, vu que cette chanson est la première que j'ai jamais entendu et qu'elle a une importance particulière, un charme spécial à mes yeux)... Une version différente de celle de l'album, une version où la contrebasse peut exprimer toute sa force (♥)...

Après disons que je ne me souviens plus à 100% de l'ordre des chansons (pas de setlist pour moi, pour personne d'ailleurs... les charognes)... Défilent quelques titres sympas, des parties bien rodées, qui font quand même frémir... Mais sans l'attrait de la nouveauté... Même la "nouvelle chanson" est déjà connue puisqu'ils l'avaient joué à l'Espace Julien.... Se succèdent Old Man, très sympa (surtout avec mon contrebassiste choupi qui faisait les coeurs juste en face de moi ^^)... Il me semble que c'est à ce moment qu'ils ont du jouer What You Want également.

John reste seul sur scène pour le très long Ocean, entièrement instrumental. Avant cela il avait essayé de dire quelques mots, mais très vite couvert pas les cris et les applaudissements... (qu'est ce qu'il peut avoir l'air timide ^^)

La chanson phare de ce concert selon moi reste Something Gotta Give, avec une grande partie pratiquement sans guitares, que du rythme, des voix... Le refrain bien dans la tête, le rythme déjà dans le corps, la chanson commence alors avec toute l'instrumentalisation, et là.. c'était beau! Comme quoi ce sont vraiment les anciennes chansons qui sont géniales...

Zebra se ballade par là ensuite... elle commence à être vachement connue celle là... Peaches & Cream aussi... et tout le monde chantait en coeur sur le refrain "all I know is all I know ...and I love you.. yes I love you..." ^^
Betterman pour la fin, le summum du parfait peut être... Cette chanson, celle qui est toujours rallongée de solos et de parties instrumentales dans tous les concerts, sur tous les albums live, je ne pensais pas qu'elle serait capable de me surprendre encore.... et pourtant... Mon contrebassiste était déchainé, il nous a joué comme un début de Marseillaise et puis un solo plus que magnifique... Solo de batterie ensuite, le batteur seul sur scène.. Et puis tous reviennent... Etait-ce la dernière chanson avant le rappel? il me semble, même si j'ai un doute...

Quelques minutes seuls à fixer une scène vide.. et puis le retour, pour une nouvelle chanson ; pas vraiment inédite, puisque je l'avais entendue à l'Espace Julien... belle quand même...
Il faut que je cherche les titres...
Et puis.. la fin.... il n'était que minuit, ça aurait pu continuer selon moi ^^

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité