Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
24 septembre 2006

Lost

583592742

owari

et oui, hier soir Lost saison 2 s'est achevé dans un genre de final insensé, rempli de mystères et d'interrogations (pour ceux qui en douteraient, la suite arrive, sûrement l'été prochain...)
je me suis rendue compte que cette série avait suscité des centaines (milliers?) de blogs, sites, forums, remplis de théories et de délires plus ou moins heureux sur cette histoire, il est vrai propice aux délires de fans ^^
je n'ai pas la prétention de rattrapper deux ans et deux saisons de supputations, je vais juste vous gaver 30 secondes avec quelques idées et impressions personnelles^^


les deux épisodes d'hier, les deux derniers étaient.... étaient... en fait toute cette deuxième saison était excellente, vraiment meilleure que la première.

Tout d'abord dans l'utilisation des flash-backs, procédé qui fait partie intégrante de la compostion de chaque épisode. Dans la saison 1 c'était parfois moyen, et les liens peu évidents ; alors que là, chaque épisode s'éclairait grâce à cet apport extérieur, et tout semblait... parfait. Parfait dans le moindre détail incompréhensible, le genre de détail dont on se dit que c'est une erreur de scénario, et qu'ils n'arriveront jamais à rattraper le coup, sauf en passant certains trucs sous silence. (C'est d'ailleurs un peu ce qu'ils ont fait, en tuant Libby et Ana-Lucia ; Libby pour garder du suspense sur ses liens avec Hurley et Desmond (il m'a semblé, je ne suis pas sûre, que Libby ressemblait beaucoup à la femme qui donne le bateau de son mari à Desmond) et Ana-Lucia parce qu'elle ne collait pas avec l'ensemble (encore un avis personnel)).

Et la tension, le stress qui se dégageait de cette saison.... j'ai risqué la rupture d'anévrisme tous les samedi pour savoir la suite ^^.... les derniers épisodes étaient les pires, avec la découverte du deuxième (plus que deux en fait) bunker et les visions de M. Eko.... comment un simple bunker peut faire flipper comme ça?

La peur compréhensible des autres, ce qui est ennemi, différent, incertain est compréhensible, et en même temps elle tend également à disparaitre, au fur et à mesure que ceux-ci gagnent en réalité - on peut les combattre - mais la peur de l'incompréhensible, de l'invisible, celle-là n'est pas atténuable. On passe d'une saison 1 où les monstres de la forêt ne sont jamais montrés, à une saison 2 où ceux-ci revêtent une apparence, celle d'une fumée noire, mais sans pour autant être compréhensible.

Les chiffres, les chiffres rouges et héroglyphiques qui apparaissent sur le compte à rebours quand celui-ci est dépassé - voila la vraie peur, irrationnelle devant quelque chose d'inconnu.

La théorie du complot - le complot Dharma, le complot extra-terrestre - beaucoup de bruits courent à ce propos. Je ne m'y aventurerais pas. Penser que tout cela repose sur une création humaine (un expérience ou quoi que ce soit d'autre) enlève la peur de l'incertain, de l'indiscible.

D'où l'apport intelligent et pas trop appuyé de la religion. Pas dans le sens qu'ils vivraient tous une sorte d'expérience mystique, ou qu'ils se trouveraient dans un purgatoire amélioré pour racheter leurs fautes terrestres, mais plutôt fin de donner une raison à des choses incompréhensibles (on va dire que c'est la 20eme fois que j'utilise ce mot, c'est pas grave^^).

Locke et M. Eko. Pour moi ils sont les deux opposés, le noir le blanc, l'homme vaillant et l'homme handicapé, le croyant et l'incroyant. Pour ce dernier point c'est plus compliqué qu'il n'y parait, rompant avec cet aspect manichéen trop soutenu. Locke dans la saison 1 semble avoir trouvé la foi ; il dit avoir compris l'île, il semble dans son élément. Il incarne quelque chose d'essentiel pour la compréhension des mystères de l'île. Au contraire, Eko est un faux prêtre, plutôt un prêtre qui ne croit pas, et qui grâce à l'île parvient à croire. Leurs antagonismes - qui sont aussi leurs point communs - sont visibles à plusieurs moments : tous les deux affrontent en face la fumée noire, l'âme de l'île? et tous les deux sont incapables de dire pourquoi ils ont fait ça et pourquoi ils ne sont pas morts. Et puis il y a le bouton.

Ce bouton, cet interrupteur, lie toute la saison 1 au bunker, par l'intermédiaire des chiffres. Ce "signe" oblige certains à y voir quelque chose d'essentiel, de capital, et tour à tour Locke et Eko semblent y sacrifier leur santé mentale, s'y aliénant totalement. Ce bouton amène l'idée d'une expérience psychologique, mais cette idée se mèle à la précédente, celle de l'expérience mystique. D'où, de nouveau, l'antagonisme Locke Eko, le pragmatique qui semble avoir la foi en l'île et qui la perd peu à peu, et le prêtre qui se révèle religieux à lui-même. Je prends pour exemple l'épisode où Locke et Eko partent à la recherche du "point d'interrogation", pourquivant à la fois un rêve mystique du prêtre, et un dessin invisible aperçu par Locke sur une des portes du bunker. Le point d'interrogation dessiné sur le sol semble alors symboliser les mystères de l'île, les interrogations intérieures de Eko, mais il mène aussi à un mystère plus humain, le deuxième bunker, qui laisse à penser que tout cela ne serait qu'une expérience psychologique.

Autre chose sur la composition des épisodes, il est étonnant de voir que chaque épisode semble tour à tour prouver que le personnage qu'il met au centre est également la clef de l'île, et désavouer l'épisode précédent. Chaque personnage est en quelque sorte essentiel. D'où la mort plutôt brutale d'Ana-Lucia avec qui, selon mon avis très personnel, cela ne fonctionnait pas. (Je pensais à ça après avoir lu une théorie comme quoi tout émanerait des délires psychotiques de Hurley ; il serait donc la raison d'être de l'île. Mais cela peut aisément être retourné pour coller à tous les personnages principaux....On retrouve l'idée de purgatoire évoquée plus haut).

Chaque personnage est en outre lié aux autres par son passé, et tous semblent plus ou moins s'être croisés avant d'échouer sur l'île. Aussi si l'on croit avoir enfin l'explication au crash - la défaillance dans le bunker quand Desmond n'a pas appuyé sur le bouton, causant une onde electromagnétique, ce qui en soit est plausible - on reste sceptique quant à penser que le fait que ce soit cet avion en particulier ne soit qu'une coincidence...


Pour finir, mes théories à la con, quelques trucs en vrac.... et une surprise, pour ceux qui auraient eu le courage de lire jusque là ^^
Personnellement je pensais qu'ils étaient sur terre mais dans un autre espace temps... surtout à cause du 38 tours et de l'aspect vieillot du bunker, de la radio moisie qu'ils captent et de quelques trucs pas très très nets niveau temporalité - avec Rousseau et le bateau... Mais la suite fin semble assez contredire tout ça - le flash-back centré sur Desmond.

Et là (nan c'est pas le drame, enfin si, un peu^^) il y a eu cette statue. ohmondieu^^
Et la phrase de Sayid sur laquelle j'ai cauchemardé cette nuit : "qu'est-ce que vous trouvez le plus bizarre, qu'il ne reste que le pied ou qu'ils ne lui aient fait que quatre orteils?" ohmygod.... et là je me suis dit que c'était peut être l'Atlantide....
Le dernier épisode était très bien fait au niveau du son ^^ (ça a l'air con comme ça mais oui).... après l'explosion, et surtout pendant le moment où le bunker s'emballe, on s'y croyait vraiment!
Autre chose en vrac, Charlie a vraiment tout d'un traitre maintenant.... Il change de "camp" comme de chemise, entre Locke et Eko, il aide Sawyer dans ses combines pas nettes.... et surtout le sourire qu'il a eu quand Claire lui dit que Locke et Eko n'étaient pas là... C'est troublant. Mais je pense surtout qu'il fait ça pour avoir la confiance des autres, pour se sentir apprécié, je ne pense pas que ce soit réfléchi.

Et encore un dernier truc (enfin j'en oublie sûrement mais bon^^) : les chiffres et l'Atlantide! ben ya un rapport.... l'autre nom de l'Atlantide c'est Mu, le continent perdu, censé se trouver dans le Pacifique.... et Mu en grec c'est une lettre, qui ressemble à ça >> µ ..... eh bien devinez quelles sont les touches de raccourci clavier pour faire cette lettre? 4815162342!! sisi!!


(je voudrais pas avoir l'air de psychoter, mais les numéros maudits viennent d'apparaitre sur le fond de la page de Skyblog... au secours...mygodmygod... *cours en cercle*)
et juste histoire de prouver que je ne deviens pas (totalement) folle : la preuve en image (c'est une capture d'écran)

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité