Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
27 mai 2007

House M.D.

house_2

Une des meilleures séries du moment, tout confondu... Bien sûr, c'est américain, assez calibré et programmé n'importe comment par Tf1 (ouuuuuuh! je sais pas qui je hais le plus, de la une ou de la six)

Récapitulons, Dr House (House M.D. pour la Vo), c'est une série hospitalière qui ne ressemble ni à Urgences ni à Scrubs, et encore moins à Grey's Anatomy... C'est aussi une série avec des mystères à résoudre, mais on est loin des Experts et compagnie...
C'est... assez inédit en fait.

L'histoire, en gros, se centre autour du-dit docteur, un vrai phénomène, et de son équipe de super médecins, le tout dans un hôpital où House fait un peu ce qui lui chante, se chargeant uniquement des cas les plus intéressants (entendez les plus zarb et surtout les plus insolubles en apparence). Chaque épisode est donc basé sur un patient à sauver, un cas à explorer, une histoire à déméler, un peu à la manière d'une enquête policière. Mais c'est surtout l'occasion de se régaler à chaque épisode des excentricités du docteur...

L'originalité tient dans le personnage lui-même, un docteur associal à l'extrême, souvent détesté, qui ne mâche pas ses mots, pour personne, et qui le plus souvent refuse même d'aller à la rencontre des gens qu'il soigne et de retenir leur nom. Et puis Gregory House (alias Hugh Laurie dans la vraie vie) est un grand acteur... ce qui fait qu'on l'apprécie malgré tout (dieu que j'aimerais rencontrer un tel mec!).
C'est également, outre un docteur quasi infaillible et extrêment doué, un patient lui-même, en ce sens qu'il est infirme (marche avec une canne) et drogué à la vicodine. Ca ne fait qu'ajouter au charme et à l'originalité du personnage. Car House se révèle plus sensible qu'il ne le montre -- on est loin du méchant docteur sans amis qu'est Romano dans Urgences (lui-aussi handicapé, tiens) -- et tous ceux qui en apparence le détestent (ses collègues, sa chef etc) sont en fait plus proches de lui qu'ils ne le montrent. (J'aime les séries pleines de non-dits que l'on comprend quand même, ce qui prouve que les personnages sont très bien construits.)

C'est, pour finir, une série qui s'approche à mon sens de la perfection, dans les images, le rythme et la construction, mais aussi à travers plein d'autres petits détails, comme les yeux de House, la musique, ou encore les jeux de caméra pour suggérer ce qui n'est pas dit.
Et puis je ne peux pas être objective quand une série réunit aussi bien tout ce que j'aime et que j'attends... de l'humour, du whump, des situations un peu étranges dans un univers bien connu et circonscrit...

Et maintenant... à vous de regarder!

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité