Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
2 juin 2007

Théories musicales - new addiction : Pete Doherty

Comme le dit le titre, ce qui suit, ce n'est qu'un peu plus de conneries (crap out of my head) qui voulaient qu'on leur donne vie, voie au chapitre, etc, mais que voulez-vous, je suis gouvernée par les voix dans ma tête, j'ai passé la nuit à établir des diagnostics différentiels en suivant le pas claudiquant de House dans des couloirs psychédélirants...


Bref.
La théorie c'est que je classe les artistes musicaux en plusieurs groupes...
Ceux qui sont bons, qu'on écoute et qui finissent par gaver. Les trucs à la mode aussi. Qui passent à la radio. Qu'on écoute par périodes. (Franz Ferdinand, Mika, et autres trucs super récents). Ceux qui sont nuls. Je sais, c'est subjectif, mais ce sont MES classifications. Ceux qui sont trèèès bons mais trèèès durs à aimer. Qu'on a détesté la première fois. C'est ceux-là qu'on aime le plus longtemps. C'est un apprentissage. (System of a Down...). Ceux qu'on a l'impression de connaitre depuis cent ans. Qui sont.. parfaits. (Hawksley Workman, John Butler...)


Là intervient le rapport avec le titre, que tout le monde attendait (j'espère)...
Pete Doherty, ou ma nouvelle fixation du moment.

C'est comme si je l'avais toujours connu... sa musique je veux dire.
Mais le personnage, en un sens, je le connaissais déjà... à cause de ses "frasques" de drogué sortant avec une top-model... Un peu comme tout le monde en fait, de loin, de haut, pas pour sa musique en tout cas.

C'est dommage, parce qu'à cause de ça je ne m'étais jamais réellement penchée sur sa musique, mais c'est bien aussi, parce qu'en un sens ça le protège.
De la musique pour initiés, la musique du coeur, un genre d'itinéraire de l'auto-destruction pour voir, entendre, retransmettre ces visions... (comprenne qui pourra : réminiscence d'une citation d'Octavio Paz)
Ok, je délire, mais j'aime énormément l'idée du poète maudit qui aurait basculé dans l'univers de la musique. Ce poète qui souffre, se détruit et au final se cultive un univers pour mieux créer.... Envolées rimbaldiennes avec une guitare et une voix de chat mouillé.

Pete Doherty, musicalement et concrètement parlant, c'est feu The Libertines puis les Baby Shambles,avec un seul album, somme toute assez moyen... C'est aussi et surtout un projet d'album accoustique (écoutez Acousticalullaby... rien que le titre, je suis fan), et des tas de démos, sessions et autres bouts de trucs en vrac sur le net.
Des chansons fulgurantes, rares et étranges, comme on n'en entend pas souvent, et qui ne ressemblent à rien...
Des chansons à la fois poétiques, sensibles...Arcady, et des images pastorales déconcertantes, Albion, une espèce de balade désespérée dans une Angleterre plus que mythique et décolorée, A little death around the eyes, mon coup de coeur absolu, pas explicable, et plein d'autres encore...

C'est l'amour fou, ne posez pas de questions, écoutez:
- myspace (pas les meilleures chansons)
- Baby Shambles, site officiel
démerdez-vous quoi...
956162014


pub (pourquoi pas)

Le 21 juin (de cette année) sort un livre intitulé (sobrement hinhin) "The Books of Albion: The Collected Writings of Peter Doherty".... devinez ce que je vais acheter ce jour-là...

édit : (parce que je veux pas re-oublier)
D'où cette passion soudaine et overwhelming est elle tombée ?... pas du ciel, mais de la TV. Ca date un peu, mais ça avait dû me faire une grosse impression, puisqu'après deux jours d'intenses réfléxions (voué, n'exagérons rien quand même ¬¬), je suis parvenue à la conclusion que ce qui m'avait poussé à creuser un peu sous la couche de fiel lancée par les détracteurs du sieur Doherty (*révérence*), c'était les quelques minutes d'un des "Petit journal" de Barthes sur Canal. Où il siuivait Peter avec ses caméras et commentait en voix off comme à son habitude, mais sans être vraiment méchant comme peuvent l'être les autres journalistes à l'égard de cet artiste. En gros c'était moqueur, gentillet, et ça montrait son côté destructuré et fêtard. (Une soirée selon Pete Doherty : il fume, il boit, il se jette dans la foule d'un mini gig dans un pub, il refume, il fait un autre pub... dit des conneries, etc). Ca le rendait plus sympathique qu'autre chose. Restait à creuser l'aspect musical de la bête -- ce que j'ai fait et je ne le regrette pas.

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité