Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
26 août 2007

La perfection faite série TV

lrg_174_future_hiro_3

Parfait. Tout simplement parfait. Terriblement parfait. Heroes, épisode 20, Dans cinq ans. J'ai hyperventilé tout le long.

Un épisode où l'on se retrouve cinq ans dans le futur, après la fin présumée de la série, après la catastrophe qui les relie tous.

Toutes les techniques propres aux séries T
V se trouvent l'espace de 45min portées à leur paroxysme le plus infernal.
Des personnages aux facettes multiples
-- chose rendue possible par leur grand réalisme, par la familiarité acquise en une vingtaine d'épisodes -- ceux que l'on croyait d'un bord oeuvrant soudain pour l'autre camp.
Et pu
is, à la moitié de l'épisode, retournement de situation, néanmoins rendu réaliste et crédible par l'entrelacement des intrigues. Du symbolisme aussi avec cet entrelacement figuré par l'écheveau de ficelles, la "carte du passé", recréée par le Hiro du futur dans l'atelier d'Isaac (celui qui n'est plus, celui qui voyait le futur).
On croit comprendre, on se
fait à l'idée des "bons" devenus "méchants", des ennemis travaillant ensemble, de ceux qui sont morts et ceux qui devraient l'être ; on est bernés, comme tout le monde dans ce futur qui n'est que probable. Il y a comme un fossé entre ce que l'on sait et ce que l'on nous dévoile peu à peu.
Le malaise
s'estompe et on peut repartir sur la ligne temporelle normale... dans le présent. On a enfin eu un réel aperçu de ce que ces "héros" sont censés empêcher -- et la certitude que c'est la bonne chose à faire.

Heroes, la série dont tout le monde parlait avant même qu'elle ne soit diffusée en France, Heroes que je ne voulais pas regarder, réaction courante chez moi face à quelque chose que tout le monde encense. (Trop de références à Dieu, au Destin, trop de "vive l'Amerique" dans le pilot)... Heroes, la série qui est finalement parvenue à conquérir mon coeur en moins de trois épisodes.

Une série hors du commun, véritabl
ement. A voir, à aimer, parce que les personnages sont attachants, (parce que ce sont de bons acteurs), parce que l'intrigue est diablement bien contruite. Parce que même l'image contribue à apporter du sens. Pour les constructions innovantes des épisodes....

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité