Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
30 août 2007

Du sang, des tripes, vive les films anglais!

affiche_Severance_2005_2

-SEVERANCE-

Un film anglais, interdit aux moins de 12 ans, plus ou moins décrit par mon père comme une comédie d'horreur... un film d'horreur comique ? Bref, je suis tentée, d'autant plus que la bande-annonce était alléchante.

Et de fait, ça commence comme une comédie, avec une réalisation et un humour tout anglais. un groupe d'employés d'une compagnie qui vend des armes part en "voyage de cohésion" en Roumanie (me semble-t-il mais j'ai la flemme de vérifier), dans un gîte. Leur chauffeur, refusant de faire un détour par la forêt pour contourner une route barrée (comme de par nazard!), les plante en rase campagne. Ils se retrouvent donc à pied dans la forêt, et tombent sur une baraque toute pourrie ou personne ne les attend.

Jusque là c'est juste comique, mais on se doute bien que des maniaques fous et armés trainent dans les bois -- d'ailleurs le héros (cui qui a une tête sympathique et qui est pété aux champignons) en avait aperçu un, sans que personne ne prenne la peine de le croire.

Il faut alors déterminer dans ce sympathique "huis clos à grands espaces" (la maison abandonnée/les vastes bois alentours) qui va mourir en premier (comme dans tout "bon" film d'horreur en somme... c'est-à-dire, à mon sens, un film pas trop gore qui respecte bien les codes du genre tout en tirant son épingle du jeu par des nouveautés singulières). Et effectivement j'avais tout juste pour les deux premiers morts et pour les survivants, les autres étant un peu tués en vrac (ou en plusieurs fois).

L'atmosphère sympatoche du début glisse lentement dans l'horreur au fur et à mesure des découvertes macabres et écoeurantes (que je ne peux pas raconter, par respect pour ceux qui comptent voir le film). La maison abandonnée serait alors, selon des légendes diverses et dans la plus pure tradition des films d'horreur, un ex hopital psychiatrique ou une prison pour soldats de l'Est décérébrés, "nettoyés" par la société de vente d'arme dont il est question...

L'intérêt réside alors dans le léger décalage qui existe dans chaque scène entre ce qu'on attendrait dans un film du genre et ce qui se passe finalement. La blonde qui parvient enfin à assomer le tueur ne s'enfuit pas bêtement en laissant à l'autre le temps de récupérer et de la tuer dix minutes plus tard ; elle l'achève à coup de pierre... etc mais je vais pas tout raconter.

Donc, pour résumer, un film gore, débile, drôle, anglais, de malades. Avec un soin particulier apporté à la mise en scène et au cadrage, surtout dans la première partie du film.
A voir. Avec du pop corn...

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité