Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
21 septembre 2007

The Pogues... ou quand une obsession en chasse une autre

Me baladant sur NME.com (le moyen le plus efficace pour trouver des news et des ragots musicaux en un clin d'oeil) et je tombe sur un article plus ou moins humoristique rapportant un bruit qui disait que Peter Doherty (mon obsession depuis trois mois jusqu'à il y a quatre jours) allait peut être emménager chez Shane MacGowan, chanteur dépravé de The Pogues, qui vit actuellement au-dessus du pub The Boogaloo...
Le journaliste concluait en disant que peut être ces deux-là allaient nous collaborer un album et qu'il attendait de voir ça...

Ca chemine alors comme ça dans ma tête : Shane MacGowan, ok, je situe, c'est le mec aux dents pourries à qui des méchants journalistes avaient comparé Damon dans sa période "dent de devant en moins"...
Pi je me dis que je ne sais rien sur les Pogues, et que je situe pas du tout le style musical. Somme toute comme Doherty -- je ne connaissais que le côté sulfureux.

Téléchargement plus tard, j'écoute, et ma première pensée c'est "mon dieu que c'est kitsh! et tout de suite après, mon dieu que c'est entrainant!"
Ca fait beaucoup de dieux d'un coup, récapitulons la chose : c'est un groupe qui s'est en somme créé son propre genre musical, là-bas en Angleterre dans les années 80, un style que personne ne semble parvenir à définir : on parle de rock, punk, celtic, folk, "country" (impossible géopgraphiquement mais bon).

Une musique populaire qui sent le whisky et la fumée, pogotable à souhait... Une musique qui plonge ses racines dans la mémoire romancée d'une Irlande du début du siècle, épicentre de conflits socioculturels, combattant pour sa propre liberté... Une musique pleine d'un enthousiasme un peu naïf et désuet mais tellement sincère...

C'est surtout une voix et des textes, une énergie incroyable et une détermination dans ce style sans caractérisation qui fait plaisir à entendre. En effet, après la première phase où l'on bat la mesure avec le pied et où on trouve ça "coool", vient l'admiration et l'étude en profondeur. Un cd qu'on peut écouter plein de fois en long en large et en travers ne peut pas être un cd dénué de fondement.
C'est pour ça que j'ai acheté mon préféré, If I Should Fall From Grace With God (88), sur amazon...
Parce que c'est des irlandais, je n'étais peut être pas tout à fait partiale au départ, mais en fin de compte c'est juste grand. Bizarre mais grand... Comment un homme aussi laid que Shane MacGowan peut-il dégager une telle sexualité quand il chante et avoir une si belle voix...

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité