Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
13 octobre 2007

Stargate Atlantis 4x03 Reunion

Quelques 15 heures à peine après la diffusion américaine je me suis donc regardé le troisième épisode de la saison 4 de Stargate Atlantis, intitulé "Reunion", ce qui est bien parce qu'il n'y a pas besoin de le traduire...

C'était... bizarre.
Bizarre parce que les personnages ont changé ; personnellement j'étais plutôt indifférente à l'arrivée de Carter sur Atlantis -- en tant que chef de l'expédition -- et j'attendais juste de voir comment ça allait se faire. Je pense que sa place est intéressante dans la série, ni centrale, ni envahissante, c'est juste un personnage nécessaire qui amène avec lui toute une nouvelle dynamique.

Cet épisode était bizarre, donc, d'une part parce que c'était le premier de cette nouvelle saison à se passer hors de la Cité (off-world), à développer une intrigue secondaire le temps d'un épisode, et surtout le premier n'impliquant pas de plans dans l'espace et des vaisseaux spatiaux qui explosent...
Et d'autre part, à cause de sa construction particulière. Tout le début est assez lent (très peu d'action pendant toute la première partie), avec des parallélismes (Ronon et Sheppard qui viennent successivement demander à une Carter fraichement débarquée de leur faire une faveur), un brin d'humour (McKay qui s'imagine futur chef)...

Et puis et puis, ça bascule, dans le grand n'importe quoi tout d'abord -- tout le monde se fait "stunner", les Wraith ont l'air plus ridicules que jamais, les gentils potes à Ronon se révèlent être des "Wraith worshippers" (on s'en doutait un peu), et les décors qui avaient une allure plus sombre et plus sérieuse redeviennent pendant un instant nazes...
Mais la fin rattrape tout, grace à Ronon, grace aux combats, et grace à tout ce qu'il ne dit pas .
J'aime cent fois mieux quand les épisodes sous-entendent des choses, au lieu d'affirmer, de montrer ostensiblement ce que tout le monde sait déjà. Une bonne dynamique entre personnages ne doit jamais être caricaturale.

En fin de compte, c'était un bon "troisième épisode" (l'épisode crucial dans une série, le tournant grace auquel on commence à s'écarter des épisodes "mise en place de l'histoire et de la ligne directrice de la série/saison"... cf. ep 103, 38 minutes, qui est la seule raison pour laquelle j'ai regardé la suite de SGA)

J'aime, j'attends de voir la suite. Vivement Doppelganger... (yummy Shep whump)


ps: "Et là, je devrais mettre une image, mais pff, yen a marre..." (les adeptes de Kaamelott auront reconnu une parodie du roi Loth)

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité