Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
28 novembre 2007

Occurences

"Excusez-moi mais depuis que le roi n'est plus là on a drôlement la paix" (V, 26, Léodagan)

"Et si le roi meurt, par exemple, selon les lois, c'est qui qui gouverne?" (ibid, Calogrenan)

"Quand ya plus de roi, c'est qui le roi?
-Quand ya plus de roi ya plus de roi...
-Quand ya plus de roi c'est caca." (V, 27, Perceval/Merlin/Kadoc)


"Je pars tuer Arthur, c'est ce qui va arriver, autant vous-y faire (...) Je serai là dans peu de temps, quand je ralumerai ce feu, Arthur sera mort, c'est tout, c'est simple, ça se passe de vos ironies." (V, 28, Lancelot)


"En cas de mort du roi..." (V, 29, le jurisconsulte)

Léodagan qui parle de "l'ancien régime" et de son "regretté précedesseur" (V, 30)


"C'est la mort du petit bâtard... Ca lui apprendra à désobéir à sa grande soeur." (V, 34, Anna)


"J'en ai de cui-là là dans mon établissement personnel, mais j'en vends uniquement à ceux qui sont déjà mourants." (V, 36, le tavernier, à propos de la boisson.... Mais c'est plus pour un effet comique qu'autre chose, me semble-t-il)


"Vous voulez que je vous raconte?
-Arthur est mort?
-Non.
-Alors je vois pas très bien ce que vous pourriez avoir à me raconter." (V, 38, Méléagan/Lancelot)

"Si vous tenez tant que ça à la mort d'Arthur, vous avez qu'à vous en occuper vous-même.
-Je n'ai aucun intérêt pour la mort des gens.
-Alors à quoi, bon sang, à quoi?
-A leur sabordage." (ibid)

Là, il faut faire une pause et crier "Astiiieeeeer!" Man dieu, man dieu ; et dire que la moitié des gens qui regardent Kaamelott (au moins) ne savent même pas ce que ce mot signifie. Comme je ne fais que des spoilers à mots couverts, je ne dirais pas le fond de ma pensée, juste qu'encore une fois Méléagan - Carlo Brandt m'a totalement traumatisée. C'est ça, c'est trop parfaitement ça. Et pourtant toute cette séquence ou presque ne figurait pas dans le prime, ce qui ne fait que conforter mon idée que le livre V se finira sur la même image que ledit prime, mais avec un cheminement tout différent jusque là ; plus de détails, de circonvolutions, de révélations peut-être...

"Je vous offrirai la tête d'Arthur ; vous serez fier de moi ; vous me féliciterez ! (ibid, Lancelot)


{Là, ça a moins de rapport, c'est juste un écho que j'ai trouvé assez révélateur, dans l'écriture d'Astier
"Vous vous souvenez de ce que vous vous apprêtiez à commettre la première fois que je suis venu vous trouver dans cette grotte.
-(silence) Oui.
-Eh bien je regrette de vous avoir interrompu, je vous laisse, vous pouvez reprendre les choses où elles en étaient." (ibid, Méléagan/Lancelot)}

A nouveau, on crie tous ensemble (moi toute seule? bon, bon) "merci Astier". Merci merci merci pour cette série qui ne ressemble à rien de connu ; qui fascine et qui passionne.

Arthur, à la fin de l'épisode 39, Unagi V, allongé dans la posture des gisants moyenâgeux.


"Vous m'avez l'air creuvé, vous."
"Ah ben, oui, je suis creuvé."
"Non mais pas seulement. Le visage... Vous trimbalez quelque chose, vous ; en fait vous me faites peur." (V,43, le pêcheur/Arthur)

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité