Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
17 février 2008

Stargate Atlantis 4x17 - Midway

(Pour la petite histoire, Midway, c'est le nom de la station installée dans l'espace à mi-chemin entre la galaxie de Pégase et la Voie Lactée (en anglais c'est mieux, ça fait penser au chocolat... bref), faisant le lien entre la suite de portes qui relie Atlantis au SG-C, mise en place grâce à la collaboration entre McKay et Carter.)

Dans ce drôle d'épisode, Teal'c est envoyé sur Atlantis pour "coacher" Ronon avant son entrevue avec le nouveau patron de l'IOA (NID en français, si mes souvenirs sont bons), relativement peu accommodant. Le coaching tourne à la lutte en règle, une espèce de démonstration virile de puissance entre les deux guerriers finalement si semblables -- un ennemi mortel, qui a ravagé leur monde, décimé leur famille, une propension à ne jamais prononcer la moindre parole inutile (Ronon, qui apprécie en connaisseur le recours constant que fait Teal'c au célèbre "indeed" ("en effet"), est à mourir de rire), et (je ne sais pas si c'était de l'humour, ou quoi) une coiffure toute... personnelle (non, décidément, Teal'c avec des cheveux, je m'y ferai jamais)...

Ils doivent tous les deux passer 24 heures dans la station Midway, protocoles de sécurité obligent. On se dit : soit ils s'entretuent, soit ils deviennent potes. Ils en sont à regarder d'un oeil dubitatif des dvd quand les Wraiths infiltrent la station, ayant détourné une des portes sur le chemin entre Atlantis et le SG-C. J'avoue que les combats étaient sympas, dans les couloirs étriqués de la station, puis dans ceux du SG-C, quand les Wraiths débarquent sur Terre, mais un peu "too much" ; cela dit je n'étais pas dans les meilleures conditions, sans cesse à baisser ou à monter le volume sur ma version moisie de l'épisode, suivant qu'il s'agissait de dialogues ou d'échanges de coups de feu.

McKay, Sheppard et tout un tas de marines -- future pâture pour les Wraiths... go figure -- débarquent à leur tour pour sauver ce qui peut l'être -- le Dr Lee et... Kavanaugh, sans catogan je l'avais même pas reconnu (!). Sheppard joue les héros solitaires, manque de mourir asphyxié, et Kavanaugh enclenche sans le faire exprès l'autodestruction de la station.

La fin menée tambour battant est extrêmement réjouissante. On a l'impression qu'ils se sont tous lâchés, c'est super. Ronon, qui a sauvé la vie du type de l'IOA, et accessoirement de l'ensemble de l'humanité, voit son entrevue considérablement écourtée et s'en sort haut la main. Les rescapés de l'explosion de la station sont forcés de cohabiter dans un jumper en attendant l'arrivée du Dédalus. Rodney fait du... super Rodney, et pète un câble face à Lee et à Kavanaugh qui se chamaillent, visiblement depuis des heures. Sheppard s'est quant à lui enfermé à l'avant et pionce avec un casque de baladeur sur les oreilles. Parfait.

SGA_Midway_4x17

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité