Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
15 mars 2008

Stargate Atlantis 4x20 the Last Man

stargate_atlantis_the_last_man_4x20D'habitude, les épisodes de fin de saison de Stargate (SG1 ou Atlantis de manière indifférenciée) sont plutôt nuls, et la plupart du temps je les regarde en retard, juste avant la diffusion de la saison suivante.
A grand renfort de super méchants sur le retour (ou d'alliances de méchants, c'est selon), de combats et d'explosions (dans l'espace, même si c'est physiquement impossible -- les pauvres, ils ont deux vaisseaux et ils trouvent en permanence le moyen de les planter), ces épisodes finaux sont en règle générales les plus coûteux (en terme d'effet spéciaux) et les plus nazes émotionnellement parlant (le "to be continued" narquois à la toute fin y étant pour beaucoup à mon avis).

Mais cette fois c'était bien mieux -- j'ai regardé dans les temps, parce que le résumé était sympa et que je voulais vraiment savoir s'ils allaient nous ressortir l'histoire de l'éruption solaire ("solar flare") qui envoie les gens dans le passé (et, de fait, c'était bien le cas).
Sheppard passe la porte, pénard, arrive sur Atlantis, normal, mais pas tant que ça. Une cité abandonnée et entourée d'un gigantesque désert de sable ocre à perte de vue. Cette scène, je le reconnais, est saisissante, merci les effets spéciaux. Il finit par tomber sur Hologramme!McKay, un programme d'IA conçu par le vieux McKay (comprenez, qui lui n'a pas voyagé dans le futur) pour renvoyer Sheppard dans le présent et leur épargner le beau merdier à venir.

Voilà toute la subtilité de cet épisode final : des batailles, des grands méchants, des explosions, mais tout ça raconté par Hologramme!McKay, tout ce qui s'est produit après que Sheppard s'est perdu dans la nature.
Enchaînant les histoires tragiques et grandiloquentes (ils meurent tous les uns après les autres, dans ce futur possible), on reste pourtant proche de ce que j'aime dans les SGA, les épisodes en huis clos, où l'environnement familier est transformé -- la cité dans une tempête de sable, Sheppard tout seul (pauvre) et un McKay tout vieux... C'est plus qu'il ne m'en faut pour dire "j'aime!".

Un grand bravo, et un... scrogneugneuh encore une fin à suivre... Vivement juillet et la saison 5!

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité