Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
25 mai 2008

Doctor Who - Saison 4 (première moitié)

Un premier bilan, à l'occasion de la pause forcée de samedi dernier pour cause d'Eurovision. Et aussi parce que, ô miracle, le trailer du 4x08 donne diablement envie de le regarder.

~ Attention, ce qui suit contient une haute teneur en spoiler, personnes allergiques s'abstenir. ~

La toute première remarque que je ferai sur cette nouvelle saison, c'est que, bizarrement, toutes les bande-annonces sont nazes. Ça ne m'a jamais donné envie de regarder l'épisode suivant, parfois même c'est l'effet inverse qui se produisait. Ce n'est qu'une remarque, je n'ai pas vraiment d'explication, d'autant plus que jusqu'ici cette saison 4 est exceptionnelle.

Autant la saison 3 avait des hauts et des bas, et il avait fallu un certain temps pour cerner Martha, pour que l'alchimie entre elle et le Docteur se fasse. Ici, c'est tout le contraire, et le premier épisode met d'emblée en scène une Donna qui enquête en solo, qui se bat pour retrouver le Docteur, désespérée de partir avec lui, d'accepter cette fois-ci la proposition faite au cours de l'épisode spécial (3x00).

4x01 - Partners in Crime
Une double enquête en parallèle, drôlissime chassé-croisé des deux futurs "partenaires", le Docteur et Donna, qui passent tout l'épisode à se croiser sans se voir. Avec comme point d'orgue la scène la plus absurde de tous les Doctor Who 2005, où Donna et le Docteur se parlent silencieusement en gesticulant chacun derrière une fenêtre, sans se rendre compte que la "méchante" (avec un look Super Nanny faire frémir) les a remarqués depuis des lustres.
Une Donna que l'on est heureux de retrouver, elle qui est si combative, si impulsive, si bruyante et énervante, et qui sait si bien remettre le Docteur à sa place. On ne peut que l'adorer, tant l'alchimie entre les deux est palpable, indéniable.
Fini le temps du Docteur tourné vers le passé, sans cesse à parler de Rose ? Pourtant le thème du chassé-croisé est adroitement repris à la toute fin, dans cette scène diabolique où Donna, sur le point de partir avec le Docteur, laisse des indications pour sa mère à une jeune femme dans la foule -- laquelle s'avère être Rose, notre Rose -- elle soupire, se retourne et disparaît dans les airs. Pendant quelques secondes, le cœur de la totalité des fans a cessé de battre, c'était Rose, la seule, l'unique, sur Terre.
[En passant, c'est là l'un des très rares cas où un rebondissement de cette ampleur n'a pas été spoilé, tenu secret même pour les diffusions de presse préalables.]


4x02 - Fires of Pompeii
J'avais lu des rumeurs, j'ai ensuite vu le trailer. Et j'avais très, très peur de ce qu'ils allaient bien pouvoir faire en traitant l'éruption du Vésuve à Pompéi et l'Empire romain à la sauce Doctor Who.
Et je dois dire que j'ai été bien plus qu'agréablement surprise, j'ai été époustouflée. J'ai vibré, pleuré, cessé de respiré, mais en plus je me suis jurée de ne plus jamais douter du talent de tous ces gens qui font cette série.
Tout, absolument tout fonctionne. De la vision pince sans rire de la société latine, aux décors parfaits, les rues, les échoppes, les inscriptions non pas en latin, mais en anglais, à cause de la traduction intégrée du TARDIS (la réaction de Donna est sans prix), les couleurs. On est loin d'un décor en toc et de trois mecs en toge. C'est intelligemment pensé, à la fois historiquement fidèle et diablement inventif. Certains moments, certaines trouvailles (le pistolet à eau contre des genres de monstres type Golem en fusion) resteront dans les annales.
On est alors forcé d'être tout retourné par le clash entre les deux prophètes, qui déploient leur pouvoir au sujet du Docteur et de Donna, de leur vraie identité. Des allusions sont lâchées, qui engagent la suite ; "she is returning". La musique, la photographie participent à cette atmosphère terrible, qui nous dit que quelque chose de grand est à l'œuvre.
On en apprend enfin un peu plus sur la façon dont le Docteur perçoit le temps. Il n'avait pas autant été clair à propos de ses capacités de perception depuis ses explications avec Rose, dans le 1x01. On comprend également à quel point le Docteur a besoin de Donna, contrepoids humain, sensible, indispensable.


4x03 - Planet of the Ood
Là encore, une certaine appréhension plane avant cet épisode. J'ai craint trop de clichés, pour traiter le lourd sujet de l'esclavage, de la notion même d'espèce ; mais en fin de compte c'était encore une fois très fin, très réussi.
Une fois de plus, des phrases jetées comme ça annoncent la suite, une suite terrible, ou peut être pas, on ne peut que redouter, et attendre. "Every song must end," dit le Ood au Docteur. A ce moment j'ai été ravie du clin d'œil interne à propos de cette chanson poignante qui accompagne chaque moment d'émotion, de déploiement de la notion de destin à l'œuvre dans la série. Parle-t-il de Rose, parle-t-il d'une nouvelle régénération du Docteur ? On ne peut être fixé, mais ça ne peut laisser indifférent.


4x04-05 - The Sontaran Stratagem / The Poison Sky
Le premier épisode double de cette quatrième saison, et on peut dire qu'il y vont fort. Avec, en vrac, UNIT et le retour de Martha, des envahisseurs patatiformes, des clones, des gaz d'échappement mortels et des blagues pourries avec des masques à gaz ("Are you my mummy ?"… j'avoue, c'était à prévoir…).
Le Docteur est en grande forme, il virevolte, du QG du méchant, un ado génie qui bosse pour les patatiformes, au vaisseau des aliens, en passant par les locaux de UNIT. Le Docteur qui réaffirme s'il était besoin son aversion pour les armes à feu, et pour la violence quelle qu'elle soit. Comme face à quasiment tous les autres méchants, et bien que la survie de la Terre soit en jeu, il ne peut s'empêcher de laisser une chance à ses adversaires, un ultimatum.


4x06 - The Doctor's Daughter
Après avoir fait un quasi infarctus après le trailer, les premières images de l'épisode ont vite fait de me rassurer : pas une vraie fille, pas par des voies naturelles (j'y peux rien, l'idée même était juste *erk*). Non, non, plus drôle encore : le Docteur se fait choper la main par une machine qui a tôt fait de prélever son ADN et de le développer jusqu'à créer une fringante blondinette, bientôt prénommée Jenny, futée et combative.
Comme le spectateur, le Docteur est perturbé, et refuse à cette "fille" toute légitimité. Et puis… ça évolue, lentement, quand ils découvrent qu'elle a deux cœurs, quand elle fait le choix de ne pas se battre. La fin est "heartbreaking", et on peut dire qu'il ne fait pas bon être une blonde dans l'entourage du Doc.


4x07 - The Unicorn and the Wasp
Rose avait rencontré Dickens, Martha Shakespeare, pour Donna ce sera Agatha Christie. Si j'avoue que cette fois la réalisation m'a moyennement convaincue, tout le reste était excellent, de l'intrigue tarabiscotée, mêlant voleurs, aliens vespiformes (une grosse, très très grosse guêpe ! OMG j'ai failli mourir "on the spot") et secrets de famille, aux personnages, à commencer par Agatha elle-même. Le Docteur dans son numéro de détective est encore une fois parfait. Non, sans rire, il faut pas le changer, Tennant, il est parfait -- où alors pour un mieux encore, mais je pense pas que ça soit possible. Le passage de l'empoisonnement au cyanure suivi de sa cure exotique vaut de l'or.


Et puis le trailer du 4x08 + celui de la mi-saison sont au-delà des mots.

[ps : merci, merci pour cette présentation sur la BBC, qui inclut dans la bibliothèque de la page d'accueil pour l'épisode Silence in the Library le livre "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy". Douglas aurait apprécié.]

Publicité
Commentaires
N
Voué, je sais, ce post est un gros spoil déguisé.<br /> <br /> Bah, ya que moi qui suis les épisodes de la saison4, mais comme ça je prends de l'avance :)<br /> <br /> rala, j'ai hate, j'ai hate (4x08, samedi prochain... visionnage prévu lundi-mardi)
C
ooooh la laaaa<br /> j'ai pas tout lu (spoils, spoils)<br /> mais ca : "et on peut dire qu'il ne fait pas bon être une blonde dans l'entourage du Doc."<br /> c'est pas coooooooooool :'(
M
Moi je lis paaaas, jveux d'abord voiiiiiir ( mais c'est pas gagné !!!)
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité