Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
16 décembre 2008

La mort du geek

Je me posais une question existentielle terrifiante, un soir vers 3 heures du matin, après une discussion enflammée avec des gens que je ne connais que par l'intermédiaire d'un chat et d'un forum.
Qui va informer les contacts d'un geek si jamais il vient à mourir ?
Oui, parce qu'on dit, et moi la première, qu'un/une geek c'est un espèce d'être sans amis qui vit devant son ordi, mange devant son ordi, etc je vous passe les détails...(David va me tuer s'il lit ça, lui qui étudie le geek dans son environnement naturel pour sa thèse de socio[/i]).

Mais en fait si on creuse un peu, un geek (moi comme les autres), ça a tout un tas de relations, partout dans le monde, par le biais d'internet.

Moi par exemple, si je compte, j'ai davantage d'amis sur le net que dans la vraie vie, et les uns comme les autres (ceux de l'internet peut-être même un peu plus), sont des amis très proches.
Mais ce qui fait le lien entre moi et ces gens, c'est ma geekerie. Il n'y a pas d'autre lien, de lien matériel. Même mes proches ignorent quasiment tout de ces gens aux pseudos étranges et aux activités tout aussi suspectes aux yeux des gens "normaux" (vraiment, qui penserait que le subbage (sous-titrage) de vieilles séries de SF moisies en noir et blanc peut être une activité plaisante et gratifiante -- on parle de nous dans le SF mag de novembre \o/).

Et si à mi-chemin vers l'Irlande l'avion explosait, samedi prochain ? Qui dirait à tout ces gens ce qui est arrivé à la geek que je suis ? (Enfin, je pense que je mourrais en envoyant un dernier sms à des destinataires multiples, mais bon.)
C'est terrifiant de se dire que parfois les relations humaines ne tiennent qu'à une connexion internet, un clic, un sms. Et aussi de penser que certaines personnes se sentent plus à l'aise derrière un écran.
La solitude du geek... Ça me fait penser à un épisode de My Name Is Earl toussa.

edit : solution minute d'un ami d'internet : "tous les geeks devraient laisser un mot sur leur bureau, "À FAIRE SI JE MEURS.txt" Mais ça marche que si on meurt l'ordi allumé.

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité