Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
15 septembre 2009

Réflexions musicales - monomanie

tPourquoi écoute-t-on de la musique ? Non, c’est vrai, c’est une question qu’on se pose rarement, et étant donné que je passe plus de la moitié de mes journées à écouter des chansons, sur l’ordi, sur le mp3, parfois même dans ma tête (oui, mon cerveau fait office de jukebox tout le temps où je reste consciente, et parfois même je rêve en musique...).

Avant, la musique pour moi c’était un moyen d’apprendre l’anglais. J’aime assez peu la chanson française, la variété en général, et les anglophones sont bien plus musiciens que les francophones, quoi qu’on en dise. Les actuels ont cédé la place aux anciens, aux groupes mythiques, puis aux groupes à la renommée plus restreinte. Ceux qui ont marqué une époque, un état, un genre musical. Ceux que tout le monde ne connait pas.

Arrive un stade où l’anglais n’est plus un problème, et où j’écoute un artiste anglais en comprenant tout ce qu’il dit. Je ne peux plus dire dès lors que j’écoute pour apprendre l’anglais. Pourquoi alors ? Parce que c’est devenu aussi essentiel que de respirer ? Respirer en musique...

Peut être tout simplement parce que c’est de l’art, un moyen d’expression et donc un moyen de communier avec une partie de l’humanité. Ça ne sert pas plus à quelque chose que la peinture ou le cinéma. La musique crée seulement de petites poches de réalité en dehors de la réalité. Elle crée un monde alternatif, pour accompagner le réel. Une bande son de vie.

Qu’est-ce qui fait, dès lors, qu’un artiste, un groupe, arrive à nous toucher plus qu’un autre ? Qu’est-ce qui fait qu’un album “marche” au détriment d’un autre ? Qu’est-ce qui détermine la ligne qui délimite le réel du monde crée par la musique ? Qu’est-ce qui fait dans ce cas la beauté des concerts, l’instant magique, fugace, dangereux même, où ces deux mondes se rencontrent ?

Je voulais parler de Peter Nalitch. Je voulais parler de l’absence d’importance que prend le langage, à un certain niveau, la langue, la compréhension. Je vois bien que je patauge, parce que comme pour toutes les monomanies que je me suis auto-infligées, qui ne m’ont pas été proposées par une société de consommation avide de mettre en avant ceux qui sont susceptibles de vendre le plus de disques, je suis un peu à court d’explications ; pourquoi lui, pourquoi un tel engouement ? Comment un groupe qui se veut humoristique et décalé peut parvenir à tant de profondeur, par certains côtés, quand d’autres, je pense au dernier album de Muse, tentent de faire dans le sérieux et échouent au point que ça en devient risible ?

Nalich_frontFaites-moi plaisir, croyez-en-moi, allez écouter, ou même télécharger l’album, c’est gratuit, ça fait plaisir, et peut être que vous aussi vous apprécierez tout comme moi. (Cliquez sur la mûre...)

Publicité
Commentaires
A
Je suis maîtresse à l'école, pour apprendre à mes élèves l'anglais, je leur fait chanter.<br /> <br /> Ils apprennent plus facilement en chantant et dansant car cela devient un jeu pour eux.<br /> <br /> Il faut commencer dès son jeune age pour pouvoir bien savoir parler anglais.
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité