Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
23 octobre 2009

Louden Swain (again)

Louden Swain, musicalement, ça ressemble à un croisement entre Buffseeds and Green Day à leurs débuts. A mi-chemin entre pop clean et rock un peu bordélique. Les paroles sont un peu connes. Elles sont marrantes, touchantes aussi. Et en fait, on rit, on est touché, et je pense que c’est le but.
Personnellement ça me parle, dans le sens où ça raconte de petits bouts de vie. Rien d’extraordinaire. Mais ce n’est pas ce qu’on attend en fait. Et puis il est toujours plus difficile de faire une bonne chanson avec une tranche de vie monotone qu’avec des monstres et des envolées lyriques.

Ça fait pas mal aux oreilles, on va dire, ni au cerveau. Mais il faut aussi un peu de ça, dans une bande-son de vie. De la musique sympa pour les jours pluvieux où on a pas envie de sortir. De la musique pour les longs trajets en bus, pour accompagner le paysage monotone qui défile.

Au départ, ma fangirlitude et le double statut du chanteur/leader Rob Benedict (comédien et musicien) m’a un peu bouché les oreilles. J’avais pas honte, non, je n’ai honte de rien de ce qui se trouve dans ma discothèque. Je me disais juste que ça me passerait, et qu’il n’en resterait rien. Tout au plus le vague souvenir d’une courte période d’excitation éphémère.

Mais maintenant je ne suis plus très sûre. J’ai fangirlisé au point d’acheter les premiers albums, ainsi que le dernier en date A Brand New Hurt – et j’ai aimé, même si le premier, Able-Legged Heroes (2001) fait vraiment un peu trop indie garage pas encore bien fini pour moi. Le deuxième, Suit & Tie (2006) est peut-être convenu par moments, un peu lourd et ringard aussi, mais dans le fond c’est très écoutable et même plaisant, touchant.

Et plus ça va, plus je me dis que le Rob Benedict en question, j’ai beau l’aimer de toute mon âme de fangirl, il est peut-être meilleur musicien que comédien, en fin de compte...

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité