Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
11 janvier 2010

The Machinist: have you ever had the feeling you had watched an entire movie without blinking once?

the_machinist_500x333

Il faisait partie des "films à voir". Ceux qui ont eu du succès, dont on a beaucoup parlé, mais que je n'avais jamais regardé.

C'est chose faite et je peux dire : c'est précis. Les films au scénario construit à ce point, soit ça fait artificiel et on s'emmerde, soit ça se casse la gueule avant la fin.

Là c'était juste beau. Glauque. Parfait.

J'ai un gros gros faible pour les films d'ambiance, les films qui racontent en montrant, en signalant, en suggérant, sans asséner les faits. Tout est pensé, tout est réfléchi. La forme de cette voiture, pourquoi cette heure-là, ce reflet, là, derrière, dans le coin.

Ce film j'ai eu le sentiment atroce de l'avoir déjà vu, tout en étant sûre que je ne l'avais jamais regardé. Et que je ne connaissais rien de l'histoire sinon le synopsis. Et pourtant j'avais le sentiment tout du long d'être dans le film, sans pour autant devancer l'histoire.

Alors, oui, j'avais résolu le pendu un bon quart d'heure avant la révélation et la prise de conscience du héros. Mais quelle prise de conscience. Magistral. Cette fin est juste superbe. Pas énorme, pas incroyable, pas parfaite. Juste la conclusion logique vers laquelle tous les petits éléments du film nous entrainaient.

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité