Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
22 février 2010

Psych - encore une série avec un médium ?

Shawn Spencer est doté d’une mémoire photographique et d’un sens de la déduction et de l’observation hors du commun – en partie grâce à son père, un flic à la retraite qui l’a élevé comme on entraine un agent des forces spéciales.
Mais Shawn est trop paresseux et bordélique, et il n’a pas la moindre envie de devenir flic ; il se contente d’appeler la police quand il résout des enquêtes en regardant les infos à la télé.
Il finit par éveiller des soupçons, et est contraint de se faire passer pour un médium pour pas être accusé de complicité. Et puis une chose en entrainant une autre, il se dit que détective psychique c’est pas si mal, et avec son pote Gus, il s’installe à son compte comme détective, tout en faisant semblant d’avoir des pouvoirs, vu que c’est une couverture intéressante qui lui permet de faire le guignol non-stop.

psych_usa


Soyons honnêtes, des séries avec des enquêtes (policières) menées par un flic/détective/autre qui possède un don de médium/des visions/des capacités hors normes c’est pas nouveau.
En vrac : Haunted (2002, avec Matthew Fox) – un flic, devenu détective après avoir échappé de justesse à la mort et se voit doté de capacités de perception surnaturelles.
Medium, pour le côté mère de famille totalement normale qui aide la police avec ses visions, en tant que consultante (et ce pendant des années, mais à chaque fois personne ne l’a croit, ou avec énormément de mauvaise volonté).
Monk, forcément, pour le côté détective infaillible qui n’a pas du tout de pouvoirs mais seulement une capacité d’observation et de déduction plus grande que la moyenne.
The Mentalist – là j’avoue ne pas avoir accroché, donc je ne peux pas vraiment en parler. Pour moi c’est à la fois trop comique/grand guignol et trop sérieux /prise de tête. En plus le coup du sociopathe génial qui ne se soucie pas du tout des gens et des bonnes manières, c’est du déjà vu dans House.
Je rapprocherais aussi volontiers cette série de Dexter (ne criez pas, je vais expliquer), et de Numbers (d’ailleurs dans un épisode Shawn griffonne sur un tableau, Gus lui demande ce qu’il fout, ce à quoi il répond qu’il en sait rien mais que ça a l’air de marcher pour eux dans Numbers).

Avec tous ces rapprochements et ces séries similaires (et j’en ai sûrement oublié), qu’est-ce qui fait que Psych est une série chouette/à voir/originale ?

Déjà, ce que j’adore, c’est que tout finit toujours bien pour le héros (et généralement pour le reste des personnages, mis à part la victime de la semaine).
Pas de mélodrame, pas de troubles familiaux passés qui handicapent le héros une fois adulte (même si les flashbacks au début de chaque épisode ont un rôle prépondérant, et qu’en creusant un peu, en regardant le show avec des yeux d’adulte, on peut y déceler de nombreux thèmes dramatiques).
Ça se passe à Santa Barbara, il fait beau, et Shawn est adorable.

Le début (le pilote et les premiers épisodes) est affreusement caricatural, surtout pour le détective en chef au sein de la police (Lassiter), qui est méchant, borné, limite stupide et qui déteste Shawn dès le départ.
Et puis ça s’assouplit, à mesure que les personnages se développent ; Lassiter n’en reste pas moins froid et quasi sociopathe par moments, mais c’est moins systématique.

Après l’originalité c’est le côté Sherlock Holmes de la démarche : rien n’est surnaturel, tout est explicable ; et les gesticulations et les visions de Shawn ne sont là que pour (l’amuser/) impressionner la galerie. C’est une série bourrée d’humour, qui ne se prend pas au sérieux une seule seconde. Des références à des films connus ou moins connus, à d’autres séries, n’arrêtent pas de fuser ; le 4e mur s’en prend un coup à chaque épisode ou presque, mais toujours en finesse.

Pour ce qui est du rapprochement avec Dexter, je pensais à ça en voyant la relation entre Shawn et son père, Henry, l’ex-flic pas commode qui lui a tout appris. Shawn est un esprit à part, il a un don (non surnaturel) et Henry l’a aidé à le développer – si Shawn est ce qu’il est une fois adulte, c’est grâce aux enseignements de son paternel. Et cette relation exclusive (la mère est très brièvement évoquée, jamais vue) me rappelle énormément la relation entre Dexter Morgan et son père adoptif. Dans un tout autre registre, évidemment, mais l’idée est là.

J'en suis à la saison 2, et c'est vraiment prenant !

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité