Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
26 mars 2010

Velvet Goldmine - If Bowie's not God, maybe Iggy Pop is...

Ce film, c’est une espèce de métaphore musicale grandiose, qui mêle des éléments de la vie de scène de David Bowie, Lou Reed et Iggy Pop, mais qui est aussi réminiscente d'Oscar Wilde et de Dorian Gray.
C'est un vrai-faux documentaire musical sur le glam rock et les 70s, entre New York et Londres.
C'est un concert de deux heures, un mélange improbable d'acteurs qui se déchainent comme jamais (Ewan McGregor est un phénomène), de vraies chansons de l'époque et de compositions actuelles qui tentent de passer pour des chansons de l'époque.
C'est une histoire d'amour ; une histoire de sexualité, d'homosexualité et de faux semblants.
C'est juste énorme.

velvet2

 

Ami des 70s, fan du glam rock, de Bowie et d’Iggy Pop, fan des fables désenchantées et psychédélique, si tu n’a pas vu ce film, il FAUT que tu le regardes.
Parce que c'est les 70s, à cause des costumes, de la bande son et de la performance de folie de McGregor en Iggy Pop (les deux passages où il est sur scène sont à mourir) ; pour le jeu de références, pour le subtext qui est en fait du SURtexte superbement appuyé. Parce que c'est

Cela dit, à mon humble avis, Jonathan Rhys Meyer est pas mal du tout pour incarner le jeune Bowie pré-glam rock, en mode hippie mal dégrossi ; il est chou, il chante pas trop mal (je crois que Thom Yorke a dubbé certaines des chansons). Mais pour incarner Ziggy, ou la version Oscar Wild-isée du film, il est pas assez... brillant. Pas assez grandiose, décadent, sulfureux.
D'ailleurs la scène qui annonce l'apogée du personnage qu'il incarne, dans le cirque, avec les journalistes et lui déguisé en monsieur Loyal, elle marche pas vraiment ; toutes les questions sont promptées, écrites à l'avance. On pourrait presque voir Slade (le nom du Bowie-personnage) comme une marionnette entre les mains de ses producteurs.
Tandis que McGregor/Iggy Pop/Curt Wild est superbe, trash, crade, insolent, libre, désespéré. Il est parfait.

velvet_1


Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité