Soyons honnêtes, je vais peut-être pas être très objective là, mais c’était un super concert l’autre jour à Lörrach, Allemagne. C’était le premier concert de MKPN – Peter Nalitch & Friends auquel j’ai pu assister (sans compter les deux concerts rediffusés en ligne en 2009) et j’étais vraiment très excités à l’idée de les voir en vrai de vrai en live.

Je suis fan depuis un an, de ce groupe en particulier, et surtout de la capacité qu’il a à se réinventer à chaque concert, à être toujours innovant, jamais figé. Je pense que ce sont les concerts qui font de MKPN un grand groupe, quoi qu’en disent les journalistes. C’était exceptionnel d’entendre de vieilles chansons transformées, revisitées en live.

MKPN___L_rrach___31


Donc, j’étais à Strasbourg chez Clara, pour de toutes autres raisons, mais on a quand même fini à cinq fans français à Lörrach. C’était vraiment sympa d’entendre autant de langages différents au même endroit, pendant le concert  – спасибо, thank you, merci, et l’allemand que j’ai déjà oublié...

Lörrach, Stimmen festival, c’était un bel endroit pour un concert, en plein air, avec des arbres et tout, mais disons-le tout net, le public était un peu mou au départ, et ça m’a attristée. Une femme est même venue me voir pour me demander de m’asseoir quand Katzenjammer a commencé à jouer, parce qu’elle arrivait pas à voir. Les pauvres filles du groupe Katzenjammer ont donc joué la moitié de leur concert devant des gens assis (je veux dire, des chaises, à un concert ?). Mais elles ont fini par demander aux gens de danser, et l’ambiance s’est un peu réchauffée, la fin était chouette. Une première partie courte mais intense, donc, de la part des Norvégiennes géniales, et puis... MKPN.

MKPN___L_rrach___31

Mon cœur de fangirl était surexcité, et la setlist des chansons qu’ils ont jouées était géniale de bout en bout. Tellement de chansons superbes, et ils ont réussi à en jouer un bon paquet – et un tas que j’avais vraiment envie de voir en live. Утки (“a song about ducks, and another kind of duck”), Sneaky Snake, Софокла... J’ai adoré la version de Overseas qu’ils ont jouée ! En fait j’ai adoré chaque chanson, et si je commence je vais toutes les citer :D

Ce qui m’a le plus éclaté, ce sont les petites explications que Petia donnait à propos de chaque chanson, en anglais ; c’était adorable et vraiment très drôle.

Drops et Чмя étaient magnifiques, avec (au moins) tout le devant du public qui chantait et qui tapait des mains ; Sticky Lover dans le rappel était très chouette :)

MKPN___L_rrach___31

Ils ont joué un peu plus d’une heure et demie, et pour moi c’était un excellent concert – j’en ai rien à faire que des journalistes les aient trouvés trop poussiéreux ou trop russes. C’était drôle, original, ils ont très bien joué et chanté. Ils n’ont peut-être pas l’air de professionnels, ils sont peut-être un peu ridicules, mais en ce qui concerne la musique, ils sont juste géniaux. J’ai passé un excellent moment ce soir-là, et j’espère que c’était aussi le cas pour le groupe et les autres gens présents.

J’ajouterai juste que j’ai hâte qu’ils fassent d’autres concerts en Europe ! Pourquoi ne pas venir en France la prochaine fois, comme le fanclub grandit !

SL370853

Photos par Clara, Seja et kapi, plus sur flickr