Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
21 août 2010

In Bruges - it's a fucking shithole

Ce film, je l’ai vu au ciné quand il est sorti, mais j’avais pas vraiment pu l’apprécier comme je voulais : rire tout haut, couiner devant le potentiel slash, le whump, etc. Et puis j’étais avec une amie qui n’avait pas aimé, parce qu’elle s’attendait à une comédie comique et que c’était une comédie très très noire.

Ce film est une réussite magistrale ; une pépite. C’est un huis clos dans une ville, c’est un film de tueurs tout en étant une comédie, c’est britannique et pince sans rire. C’est sanglant, c’est noir, c’est cruel. Et aussi moralisateur, tout en étant cynique.

inbruges460

Un peu de tout quoi, servi par des acteurs excellents, Colin Farrell en tête – dans le rôle d’un jeune tueur à gages qui merde son premier contrat et tue sans le faire exprès un gosse – et Brendan Gleeson – le tueur à gages expérimenté censé lui tenir compagnie à Bruges pendant que les choses se tassent – lui il est tout en demi-teintes, jusqu’au final proprement superbe, un truc sorti d’un autre monde.

J’aime parce que c’est glauque, c’est drôle, mais on rit jaune, on sait que ça va mal se finir – comme je l’ai dit, c’est un huis clos à ciel ouvert, et très vite tous les éléments se mettent en place comme dans une tragédie.

Les dialogues, ou plutôt parfois les silences, les répliques surjouées, téléphonées, sont jouissifs, et les acteurs s’éclatent visiblement – Ralph Fiennes, en méchant tueur un peu psychotique sur les bords, au code d’honneur plus que tordu, est génial.

in_bruges_1

La ville, le décor historique, sont très bien utilisés ; c’est tour à tour oppressant, déprimant, “féérique”, onirique... La fin est superbe, et j’aime la mise en abyme du film dans le film, du rêve dans la scène de rêve du film tourné dans un film ; une fin ouverte, où l’on peut voir ce qu’on veut.

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité