Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
26 mars 2011

World Invasion: Battle Los Angeles (ciné)

Avec un titre pareil, on savait à quoi s'attendre. Et effectivement, ça décoiffe. Explosions sur explosions, on dirait un feu d'artifice grandiloquent de deux heures, avec aliens et marines au milieu. Et des tanks, des hélicos, des trucs à la Transformers, encore des hélicos, des lance-roquette et des pointeurs laser pour les missiles sol-sol. Yeah.

En fait, c'est soi un film totalement génial, soit un beau navet. Je sais pas. Il y avait des trucs ridicules, tout du long. Aucun scénario. Des ressorts narratifs à faire pleurer.

Après, si on le prend comme un film de guerre, avec des aliens, ça se tient. Sauf sur la fin, où on pense plus à Transformers à Black Hawk Down, et du coup on se marre au lieu d'être dans le trip.

A ceux qui ont dit : nul, c'est une resucée mal faite d'Independence Day, je dirai : mais revoyez vos classiques bordel. C'est une resucée mal faite de Full Metal Jacket, avec des aliens. A Los Angeles.

La nana à côté de moi arrêtait pas de sursauter, à croire qu'elle avait jamais vu une autopsie sur alien ou un tir de grenade... Moi j'étais morte de rire... Un feu d'artifice, vraiment.

Acteurs ridicules, dialogues... quasi inexistants (ouf, même les gosses criaient silencieusement, Dieu merci). Des subs à la limite du risible, vraiment pas bons.

En passant, il faut vraiment que je me soigne, parce qu'à plusieurs reprises, quand il y avait de vague moments d'accalmie entre les explosions diverses, j'avais trop de grands élans mentaux de PORN-moment ! (avant de me reprendre en pensant que non, ils auront pas le temps, les explosions vont reprendre, les aliens arrivent, etc.)

Techniquement, le début est mauvais : présentation caricaturale des personnages, caméra au poing dès la scène d'ouverture (aie mes yeux, aie ma tête). Cette caméra "dans le feu de l'action" avait un sens quand il s'agissait du combat proprement dit, mais au début ça faisait bizarre. Il aurait été plus intéressant de marquer une rupture nette, avec un jeu de caméra différent... Enfin bon, c'est pas le genre de subtilités qu'on pouvait attendre.

Le premier quart est juste dément, combats au sol pour une mission d'extraction de civils, derrière les lignes ennemies, en plein sud de Los Angeles. C'est dynamique, c'est bien documenté et réaliste, c'est bien fait, c'est tripant et ça faisait sursauter ma voisine.

Tout le milieu est un peu plus mou, malgré les explosions à tout va. Arrive un moment où on ne sait plus bien qui est mort, qui agonise, et j'ai eu le sentiment que certains marines ont explosé deux trois fois et ne sont pas morts. Bizarre. C'est là qu'il y avait de beaux passages délirants à la Transformers - bien faits, mais ça menait pas à grand chose.

Un peu de mélo et des violons totalement impromptus sur la fin. Blah blah les marines ne renoncent jamais, ne laissent pas d'hommes derrière, etc, classique.

Et la fin est tellement badass qu'on se croirait dans un jeu vidéo. A ce stade on est même plus dans le film de guerre, ou le réalisme + aliens, c'est juste du grand n'importe quoi, et à vrai dire on s'en balance. La fin fin est jouissive, mais conne. Mais jouissive.

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité