Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
28 août 2011

La Planète des singes, les origines (ciné)

Techniquement, quand je consens à aller voir un film en VF, c'est que j'en attends rien ou pas grand chose. J'avais eu des échos bof bof, et le seul attrait c'était le vague souvenir du premier épisode de la saga.

L'un dans l'autre, c'était pas un mauvais film. C'était juste un film très bof. Peu (voire pas du tout) crédible, mal rythmé et mal dialogué. Effets spéciaux bien-bof, rien de vraiment excitant. Quasiment pas de whump, peu de suspense.

Non, l'intérêt du film, c'est cette poignée de scène, au milieu, qui sont le miroir parfait de plusieurs scènes du premier film de 1968, seulement avec les singes à la place des hommes. Ça et la petite navette qui décolle vers Mars, c'était les points forts du film (ce qui fait vraiment pas lourd).

J'ai aussi pas mal aimé le glissement de point de vue, et la capacité à transmettre des émotions sans parler. Mais ça restait très faible. Pas mal de personnages sont inutiles/affreusement caricaturaux. Un personnage ne se résume pas à une seule rengaine constante, un personnage doit avoir un background, des sentiments, un but mais aussi des angoisses, des doutes. Là c'était plat et ridicule.

Reste que le singe devenu savant est un excellent "monstre" de film de peur. Techniquement, il y a deux catégories de monstres, ceux qui sont physiquement plus forts que les humains, plus grands, plus cruels, mais au final qui se révèlent moins intelligents, et ceux qui sont plus intelligents, plus avancés technologiquement, mais en fin de compte embarrassés d'un point faible bien pratique. Là, les singes sont à la fois plus forts et aussi/plus intelligents. C'est terrifiant.

Rise_of_the_Planet_of_the_Apes

Shit is about to get serious...

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité