Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
7 février 2012

Hesher (2010)

Hesher_1Léger sentiment de WTF à la fin, mais c'était un excellent film au demeurant. Un truc à part, à la fois malsain et jouissif, dangereux et bizarre. Je pensais pas qu'un film pouvait être aussi dérangeant, grossier et poétique en même temps

TJ (Devin Brochu) a perdu sa mère dans un accident de voiture. Avec son père (Rainn Wilson) devenu un zombie qui avale des cachetons toute la journée, ils vivent chez la grand-mère, qui est adorable mais plane complet. TJ cherche désespérément à récupérer la voiture, que le père a vendue après l'accident. C'est là que s'invite Hesher (Gordon-Levitt), un punk crade et grossier, et ça vire gentiment au syndrome de Stockholm à rebours : Hesher partant du principe qu'ils le foutront pas dehors tellement ils sont déphasés.

C'était violent (child-whump... is that even a thing?), triste, noir, mais aussi drôle, à des moments inattendus. La bande annonce induisait totalement en erreur, mais quelque part je lui suis reconnaissante, parce qu'une BA plus fidèle au film m'aurait jamais donné envie de le voir - au lieu de la comédie annoncée, on assiste à un drame terrible, parsemé de petites touches d'humour et d'un sentiment de folie constant.

Les acteurs sont excellents, les dialogues aussi. L'ensemble est un peu lent, avec des choix artistiques parfois discutables (je hais les zooms). Mais au final, on rentre dedans, on finit happé par le syndrome et on passe deux heures à se demander où ça va, si ça va déraper, quand ça va déraper... ou si la tragédie sera évitée.

Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la fin, mais c'était beau, et triste, et bizarre.
Avec Nathalie Portman en guest dans un rôle qui lui allait bien, ce qui ne gâche rien.
Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité