Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
3 avril 2012

What time is it? It's... Adventure Time!

Dans le Pays de Ooo (prononcer "ouh"), la Terre, en mode post-apocalyptique, où la magie et les créatures mythiques (gobelins, fantômes, vampires...) sont monnaie courante, vivent deux héros, dont la série raconte les aventures ; Jake the Dog et Finn the Human.

adventure_time_with_finn_jake1

C'est un dessin animé. Tout mignon/bizarre, au choix. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça commence in media res, avec du très très bizarre. Qui se passe d'explications, curieusement.

On est parachutés dans un monde futuriste/fantaisiste/étrange, avec des petits personnages en forme de gâteaux, et des zombies accros au sucre, des princesses, un chien élastique qui parle, un nuage tout plein de bosses, et autres cocasseries.

Les deux personnages principaux, un jeune garçon intrépide, le dernier humain de Ooo, et Jake, un chien magique (il peut changer de forme et de taille à volonté), cynique et fêtard, sont totalement dingues et survoltés. Ils évoluent dans un monde tout aussi fou, fait de régions disparates, où on devine par moments des vestiges de notre civilisation - le pays de la glace, où le Ice King mal aimé fomente des plans pour enlever des princesses, aidé de pingouins qu'il appelle tous Gunter ; le pays des bonbons, où tous les habitants sont des sucreries (Princess Bubblegum et les Candy People), etc.

C'est inventif, tant visuellement qu'au niveau de l'écriture (les personnages parlent une langue qui tient du conglomérat de néologismes, de mots d'enfants, de moyen anglais vaguement parodique et de "hip" language tout droit sorti des 60s. C'est déconcertant et extrêmement plaisant). C'est dépaysant et on a pas le temps de s'en lasser, parce que c'est court et que rien n'est répétitif.

Essayer de résumer un seul épisode peut conduire votre interlocuteur à envisager de vous faire interner, donc je ne m'y risquerai pas... Le premier épisode est tellement décalé, surprenant, fou et beau, qu'on se retrouve happé dans un tourbillon, et qu'il est terriblement facile de devenir accroc - d'autant plus que le format incite à la boulimie d'épisodes.

C'est déjanté, mais c'est bon, pourquoi pas. On part du principe que c'est un truc pour gosses et donc du grand n'importe quoi. Sauf qu'au bout d'un tout petit moment (une dizaine d'épisodes), on se rend compte que c'est tout sauf simpliste ou "pour les gamins".

L'écriture est surprenante, dans son emploi quasi constant de mots vieux, bizarres, recherchés, peu communs. Le genre de trucs qu'on s'attendrait jamais à entendre dans un show débile pour les gamins. (Même si le but premier de ces détours linguistiques semble être celui d'éviter les gros mots et les tournures familières, chose ultra ique dans les dessins animés.)

Le postulat, dans ma tête, serait "on vous propose une série folle, sans queue ni tête en apparence, mais on vous la fournit dans un anglais remarquable". Avec en prime de chouettes voice artists (le jeune qui fait Finn, et le doubleur de Bender dans Futurama pour Jake), et plein de chansons un peu con qui restent horriblement dans la tête. Que du bonheur.

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité