Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
20 avril 2012

Sherlock Holmes - A Game of Shadows (2011)

sherlock-homes-a-game-of-shadows-poster__span

Ça faisait deux mois et demi que je l'attendais (plus tout le temps entre le premier et le second film). J'ai tenu. Je l'ai pas vu en français, je me suis pas spoilée, j'ai supporté ceux qui n'ont pas aimé, ceux qui ont critiqué, etc.

Parce que j'avais aimé le premier à un niveau fangirlistique inégalé (je n'ai toujours pas réussi à le regarder d'une traite, même après trois essais), j'avais pour la suite de grands espoirs et de grandes craintes. En plus, entre temps, il y a eu le semi-fiasco de la saison 2 de Sherlock BBC. J'ai pas adhéré, j'ai lâché l'affaire.

Mais le héros en lui-même, les livres, l'histoire et le duo, c'est resté, ça restera de toute manière, quoi qu'il arrive et quelles que soient les adaptations.

Et... j'ai pas été déçue. Du tout. Le Moriarty de Ritchie est superbe, dans le sens où il a ses raisons. Celui de Moffat est un pantin gesticulant et ridicule, trop de revisitation tue l'adaptation. J'aime. Le Mycroft de Ritchie est superbe, mais forcément, vu qu'il s'agit de l'unique Stephen Fry.

Le subtext s'est un peu fait la malle (se seraient-ils fait taper sur les doigts, j'en sais rien, et de toute manière il est tellement établi après le 1 qu'on en a plus besoin), mais l'alchimie est toujours là. Et putain que c'était excitant.

Un film moderne, mais pas en 3D, visuellement original, mais aussi personnel. Je ne nierai pas que le 1er avait plus de scènes "wow", des moments parfaits - mais le 2 est tellement survolté et terrible pour les nerfs qu'on lui pardonne. Et la fin. La putain de fin tellement bien amenée :')

Je vais devoir reprendre ma relecture de l'intégrale de Conan Doyle, et c'est à ça qu'on voit que Ritchie a réussi où Moffat à échouer : il m'a redonné envie de me plonger dans l'univers de SH, plus que jamais.

 

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité