Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
18 novembre 2013

Prisoners (2013) - watched it to see what the fuss was about, ended up a tad disappointed...

prisoners_ver6_xlg

La bande-annonce et l'intrigue ne m'avaient pas du tout emballée. Des gamines enlevées, le père qui tente de faire justice lui-même, etc etc. Au final, c'est regardable, plaisant même.

A part la fin qui était vraiment longue, et dont l'intérêt princip
al était la présence de joli whump (pour un film sérieux, il en contenait quand même pas mal, surprenant), c'était bien rythmé. Même si par moments j'avais envie de crier à ce con d'enquêteur que bordel, les indices étaient juste là !

L'intrigue était globalement prévisible, ou alors je suis juste blasée, je sais pas. En tout cas je savais dès sa première apparition que c'était la tante ; pareil pour le mort dans le sous-sol, je l'avais de suite replacé. Reste qu'ils se sont bien amusés avec les fausses pistes, mais dans l'ensemble le spectateur en savait toujours un peu plus que le flic, ce qui fait qu'on était jamais perdu.

On aurait dit un épisode de Criminal Minds, à l'époque où ils misaient pas à chaque fois sur le gore et le sensationnel. L'exploration de la douleur qui brise les gens et qui les rend cruels et aussi mauvais que les criminels qui leur ont fait du mal était un bon point, dommage que ça n'arrive qu'épisodiquement, à la fin.

Je suis assez surprise que ce ne soit pas adapté d'un livre par contre... il y avait beaucoup d'éléments totalement inutiles et pourtant bien mis en avant (la dépression de la mère, les tendances survivalist du père, les tics de l'inspecteur), comme c'est généralement le cas dans les adaptations de livres. Mais non.

Après voilà, pour moi c'est un film un poil raté, un poil trop long, un poil trop... déjà vu. Tout du long j'avais une impression d'avoir déjà vu la même histoire, que ce soit dans une série ou d'autres films. La pluie m'a fait penser à Seven, la famille de gogol à divers films d'horreur.

C'est pas original, c'est juste bien foutu et esthétiquement réussi. Mais ça ne fait pas tout.

En fait, en y repensant, ce qui m'a le plus gênée c'est le manque d'empathie pour les personnages. Le point de vue n'est pas fixe, et du coup on oscille entre le flic dont on ne comprend pas très clairement les motivations ni pourquoi il est tout toc toc, les parents et le délire du perso de Hugh Jackman, le point de vue extérieur de l'enquête. C'était difficile de se focaliser vraiment, quand le réal insistait surtout sur l'effet qu'il voulait produire auprès du spectateur.

Ya qu'à voir la scène coupée sur la fin, avec le flic qui part sur une fausse piste (et trouve le débile dans sa boîte) et Jackman qui retourne chez la tante. Le truc perd de son effet, au final, on n'a ni la réaction d'horreur du flic qui découvre le gars torturé qu'il a même pas vu lors de son premier passage, ni vraiment le cheminement de pensée du père, qui part triomphal et décidé à tuer la vieille, et qui finit blessé et littéralement au fond du trou.

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité