Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
24 avril 2014

2013-2014 en séries - le reste

Comme il n'y a pas que les nouveautés dans la vie (et surtout cette année où c'était quand même bien pauvre...)

Networks

Dramas

Chicago Fire - NBC - saison 2 (renouvelée)

Des pompiers, du sang, des larmes, des violons. C'est américain, c'est cliché à mort, mais on y revient avec un engouement quasi extatique chaque semaine, parce que les personnages sont attachants et torturés, dans la grande tradition des shows fleuves dans l'univers paramédical. En soi, rien de bien nouveau sous le soleil (sous la neige de Chicago, plus exactement), mais la série tient ses promesses, et la certitude d'avoir une saison 3 est réjouissante.

Elementary - CBS - saison 2 (renouvelée)

La série que j'aime et qui me saoule alternativement tous les trois épisodes. Je l'arrête, je la reprends, en me demandant à chaque fois pourquoi j'avais arrêté au départ. Sherlock Holmes chez les Américains, format procedural à la CBS... on pourrait critiquer, mais la série est ciselée et assez excellente, dans un registre tout autre. Pas d'explosions, pas de personnages qui courent partout. On est dans l'entre-deux, entre réflexions à la limite de l'égocentrisme et enquêtes surprenantes, entre paresse et frénésie.

NCIS Los Angeles - CBS - saison 5 (renouvelée)

Cette série est tellement conne qu'elle mériterait d'être classée dans les comédies. C'est du gros cliché naze à souhait à la sauce CBS, avec terroristes, explosions, blagues convenues et joyeuse camaraderie à chaque épisode. C'est reposant pour le cerveau, et j'aime bien me faire des petites cures de 4-5 épisodes pour retrouver un univers borné et des personnages connus et rassurants (il faut toujours en regarder plusieurs à la suite, un épisode sur trois étant toujours plus pourri que les autres).

Revolution - NBC - saison 2 (annulée)

La saison 1 avait des hauts et des bas - et surtout deux parties clairement distinctes - mais elle était estampillée Kripke de bout en bout. L'euphorie du renouvellement, le gros délire de fin de saison, ça donnait vraiment très envie de s'y remettre. Retrouver toute la joyeuse bande de survivants dans l'Amérique post-blackout sans électricité, où on se bat à coup de sabres parce que c'est la classe, j'en frémissais d'avance. Sauf que la saison 2 n'est pas aussi clairement construite, et le seul intérêt pendant une grande partie, c'est la déchéance de Monroe, l'ex-méchant de la saison 1. Je pense que s'il n'avait pas été là, j'aurais laissé tomber depuis longtemps.

Criminal Minds - CBS - saison 9 (renouvelée)

J'ai repris uniquement parce que le 200e épisode était censé être un truc génial, avec Josh Stewart (gnihihi). Au final, c'était pourave complet, et j'ai toujours pas repris la deuxième moitié de saison. Pas sûr que je le fasse un jour, surtout avec une 10e saison l'an prochain. Au bout d'un moment, il faut savoir dire stop.

Comédies

The Big Bang Theory - CBS - saison 7 (renouvelée)

Encore une saison que j'aurai passé en me demandant à chaque épisode : "Mais pourquoi je regarde ?" Je ne sais pas. Masochisme sans doute.

 

Câble

Dramas

Banshee  - Cinemax - saison 2 (renouvelée)

Un peu déçue par cette deuxième saison. J'étais pas dedans à 100 %, elle est passée bien trop vite, et j'ai trouvé qu'ils en faisaient à la fois trop et pas assez. C'était tout de même plaisant de retrouver Lucas Hood et la petite bande de la ville la moins crédible de l'histoire des séries. L'ensemble est efficace à défaut d'être cohérent.

Vikings - History - saison 2 (renouvelée)

Comme la première saison, c'est très inégal. Un épisode va me faire baver devant tant de beauté, de violence et de souffle épique, et le suivant va m'endormir. Mais globalement, l'histoire de la conquête de l'Angleterre et les aventures de Ragnar Lothbrok sont un must-see. 

Republic of Doyle - CBC - saison 5 (renouvelée)

Une fois n'est pas coutume, j'ai lâché l'affaire en cours de saison (qui était plus longue qu'en temps normal). Les affaires de cœur et de fric de la famille Doyle à St John, Newfoundland, ça va cinq minutes, mais à la longue, c'est un peu usant. C'est une série canadienne un peu décalée, et il faut un contexte favorable pour la regarder. Se rappeler que c'est pas la même échelle en termes de production, que les attentes sont différentes. Si on prend la série pour ce qu'elle est - un divertissement pas forcément original, si ce n'est géographiquement parlant, mais faite avec énergie et passion - on passe un bon moment.

Comédies

It's Always Sunny In Philadelphia - FXX - saison 9 (renouvelée)

Après mon désaveu quasi total de la série l'an dernier, j'étais plus vraiment motivée pour regarder les aventures un peu crades de la bande de débiles du Paddy's Pub. Mais si j'endure encore The Big Bang Theory, je pouvais bien me taper la saison 9 de Philly. Les deux premiers épisodes étaient nuls, et puis la saison a pris son envol, avec quelques belles pépites (le 100e épisode) et des guests intéressants. Je pense que ma passion en cours d'année pour Pacific Rim et son fandom a pas mal influencé ma vision de la série, cela dit.

Eagleheart - Adult Swim - saison 3

Série zarbi comme on n'en voit rarement. Le truc qui ressemble à une prise d'acide pour les yeux. Le fil rouge de la saison était presque (un gros presque) cohérent, c'en était confusant.

Hors classement

Adventure Time - Cartoon Network - saison 5/6

Cette série d'animation est clairement hors compétition, hors normes, en dehors des réalités même. C'est pour les enfants, mais pas que. C'est déjanté et cruel, merveilleux et sublime. Terrifiant un peu aussi, mais toujours très inventif. La saison 5, longue de 56 épisodes au lieu de 26 (un projet de film avorté), tient clairement ses promesses : ajouter à chaque épisode une nouvelle pierre à l'édifice, et éclairer une nouvelle facette de l'univers post-apocalyptique de Pendelton Ward (je recommande également, dans un registre un poil plus adulte et SF, son excellente web-série Bravest Warriors qui en est à sa deuxième saison sur YouTube).

 

 Je stocke en attendant que les planètes soient alignées

Supernatural - CW - saison 9 (renouvelée) => en cours, et c'est nul/génial.

Pour quand j'aurai envie de Kripke sans Kripke, c'est-à-dire de la soupe.

The Walking Dead - AMC - saison 4 (renouvelée) => vue, et c'était la meilleure saison depuis le début.

Pour quand j'aurai envie de zombies.

Hannibal - NBC - saison 2 (renouvelée)

Pour quand j'aurai envie de désespoir physique et mental.

Teen Wolf - MTV - saison 3b => vu, et c'était épiquement parfait.

Idem + des torsepoils.

Psych - USA - saison 8 (finie)

Pour quand j'aurai envie de rire un peu. Et pleurer parce que c'est fini.

Justified - FX - saison 5 (renouvelée)

Pour quand je voudrai un bon gros drama à base de cowboys du Kentucky.

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité