Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
19 février 2016

Deadpool (ciné)

Je suis partagée. Encore maintenant. Une partie de moi a trouvé que c'était un très mauvais film, très con, trop court, mal construit et plein de clichés. Une autre partie s'est quand même bien marrée, malgré des choix énervants.

Au final, j'ai réfléchi en me demandant ce qu'il aurait fallu changer pour que que j'adhère à 100 %... En gros, il aurait fallu une vraie intrigue, déjà. Des blagues qui n'aient pas été utilisées dans le trailer. Mais à part ça, c'était bien. Plus gore, c'est difficile, plus comique, c'est dur aussi. J'ai eu le sentiment que certains passages sortaient bien du comic book, mais d'autres étaient vraiment à contre-courant. Ils ramaient un peu. Alors clairement, Reynolds sauve l'ensemble, il n'y a rien à redire. Mais ce n'est pas assez... je ne sais pas. Pas ce que j'attendais, et en même temps totalement ce que j'attendais. (Maintenant, je veux Keira Knightley en Cable.)


Il manquait des protagonistes. Weasel et Blind Al étaient terriblement bien castés, mais on avait le sentiment que le scénariste ne savait pas trop quoi en faire (surtout Weasel), alors que ce sont des personnages plus que canoniques. Le méchant n'a pas vraiment de pouvoirs cools, ou de personnalité.

Il y avait des running gags, mais ça ne sauve pas tout (et c'est quoi cette obsession avec les fruits et légumes, déjà dans Die Hard 5, le méchant bouffait des carottes, là c'est des pommes...). Les autres, c'est Baccarin qui faisait un peu potiche, même s'ils ont tenté d'éviter l'écueil, et les deux X-Men totalement random. La petite ligne sur le budget pour critiquer le fait qu'on en voie que deux était bien vue, mais là encore ça ne rachète pas tout. Techniquement, dans le comic book, les X-Men ne veulent pas de Wade Wilson. Il est trop taré et ce n'est pas - dans le canon d'origine - un mutant à proprement parler. Ici oui, donc c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, mais passons.

Weapon X était pas assez pro ; le recruteur était bien, mais le reste très très très bof. Pourquoi ne pas avoir foutu ça dans la forêt comme dans Wolverine ? Du feu, de la neige, ça aurait été joli comme tout.

Autre occasion manquée, mais alors là je ne comprends pas du tout, à part peut-être une question de budget (mais il me semble qu'ils ne manquaient pas de sous) ou de rating (mais c'est R en version américaine, donc pourquoi ils s'emmerdent), c'est que dans le comic book, et là clairement dans toutes les versions, où qu'il se trouve, Wilson se fout en caleçon (à motifs idiots) tout en gardant uniquement son masque dès qu'il en a l'occasion. Dans le film, il garde le costume et retire le masque seulement. Dudes, vous avez rien bité ou bien ?

Ils auraient pu/dû insister encore davantage sur la parlotte, la folie et le 4e mur - oui, certes, c'est assez brillamment fait, mais il y avait moyen d'en faire encore plus. Ou alors j'en demande trop. La distorsion de la musique pendant le moment couteau dans le cerveau était bien vue, mais c'était qu'une mini scène trop courte. Je veux un film entier comme ça. J'ai trop d'espoirs de toute manière - à quand mon adaptation de CablexDeadpool, à quand Uncanny X-Force...

Bref, j'espère que la suite enverra autant du pâté, mais surtout ira plus vite en besogne, avec plus de personnages et de liens avec la mythologie de base. On peut toujours rêver.

 

En fait je pensais que ce serait une adaptation comique, époque v3, avec les voix, les multiples personnalités et le plot totalement fou, mais à la place, on s'est retrouvés avec un truc vraiment glauque, style la v4 avec les expérimentations et sa famille disparue, ou la v1, que je n'ai toujours pas finie tellement c'est sérieux et déprimant, dans le fond.

Je veux Cable, young!Apocalypse, la team à Wolvie, Psylocke (ça on va l'avoir) et Fantomex (il me semble que non), avec du sang et du plot à la Remender, qui te file mal au cerveau tellement arg. Je veux de la SF.

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité