Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
10 octobre 2007

Guerre Sainte

Je n'avais jamais réfléchi ouvertement à la question, même si je sais, comme tout le monde, de quoi il retourne... Intérieurement je suis torturée entre un anti-américanisme primaire et une aversion pour toute religion qui prétendrait me dire comment agir, et a fortiori me dire qui combattre...
Pourtant la religion --
tout comme les Etats-Unis -- exerce sur moi une certaine fascination.


Mais venons-en au fait, que j'en débarrasse ma tête bien encombrée pour reto
urner à mon grec et au pragmatisme salvateur de Xénophon.

J'ai
regardé l'épisode 10 - saison 2 de Criminal Minds (Esprits Criminels), intitulé Lessons Learned, épisode centré sur le Jihad (la Guerre Sainte, bien que, comme le fait remarquer à très juste titre Spencer Reid, les mots "guerre" et "sainte" n'apparaissent jamais ensemble dans le Coran), les méthodes d'interrogatoire à Guantanamo, et les cellules terroristes sur le territoire américain.

Certes, ce n'e
st pas le premier épisode d'une série (américaine) qui traite de ce sujet, et qui fait ouvertement référence au 11 Septembre (d'ailleurs ce fut pendant un temps la "mode" de sortir un épisode sur les attentats, dans toutes les séries, de même que pour Katrina, ensuite), en revanche, c'est bel et bien la première série qui ne fait pas apparaitre le tout comme incompréhensible -- bien qu'aux yeux de la majorité des américains cela soit irrémédiablement le cas -- et inexplicable.

Le terroriste
ici présent est éduqué -- et en définitive se révèle même être de nationalité américaine -- très intelligent, et capable de défendre sa cause face à un Jason Gideon particulièrement fin et inspiré lui aussi.

Car le "fasad"
, bien que le fait d'extrémistes jusqu'au-boutistes, reste un mouvement appuyé sur le Coran, le déformant comme cela lui chante, certes, mais ce que je veux dire c'est que ça ne sort pas de nulle part, et que ces terroristes ne sont pas le "mal" incarné sur terre. Ils ont leurs raisons -- que je ne cautionne pas, que Gideon ne cautionne pas, que personne ne devrait cautionner, mais qu'il convient d'écouter, afin de les démonter.

Cet épisode
montre aussi une autre facette des organismes fédéraux américains, celle qu'aucune série ne pointe réellement (n'ose pointer?... Car il ne faut pas se voiler la face, quand 25 séries dépendent du même producteur, Jerry Bruckenheimer, il y a forcément un nivellement par le bas qui finit par se créer, et une uniformisation des points de vue). La désorganisation, le manque de communication entre CIA et FBI, la NSA vaguement évoquée qui surveille les conversations et les emails de toute l'Amérique...
Guantanamo enfin, et la réfé
rence explicite à la torture -- physique et mentale -- employée pour faire parler les détenus, qui ne sont même plus considérés comme des être vivants (dixit l'épisode).

Je ne prétends pas que cet épisode m'a o
uvert les yeux sur quoi que ce soit, je ne prétends pas non plus qu'il fasse l'apologie d'un tel mouvement, mais en se servant d'un point de vue extérieur, celui des agents du BAU (Behaviorial Analysis Unit -- unité d'analyse du comportement), qui ne veulent qu'une chose : sauver des vies, mais qui sont pour ce faire obligés de comprendre le terroriste qu'ils interrogent, permet un traitement différent du problème, différent de ce qu'on a l'habitude de voir et d'entendre.

En définitive ce mouvement apparait comme non seulement motivé par la religion, ou plus exactement la déf
ormation des propos de Mahomet (mais c'est sans doute le cas dans nombre de religions, je n'en fustige aucune en particulier), mais aussi par une volonté politique et économique. Si l'ennemi est l'"américain capitaliste" (et infidèle) dans toute sa splendeur ce n'est pas un hasard. C'est cette confusion entre choc des cultures, choc des pays riches et du capitalisme individualiste exacerbé des Etats-Unis qui tend à montrer les limites de ce mouvement.

Point, pas final, mais j'ai pas l'habitude de parler de sujets sérieux...

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité