Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
18 mars 2014

Lone Survivor (2013)

J'étais pas préparée psychologiquement - voire physiquement - pour voir un truc pareil. La progression de l'intensité narrative est monstrueuse, on se retrouve avec 1 h de rien, et 1 h de carnage d'un autre monde. Et c'est vraiment excellent.

Alors bo
n, concrètement, rien de bien nouveau sous le soleil ; on a le cœur de Hurt Locker, l'intensité de Black Hawk Down, la guérilla forestière du Che de Soderbergh.

C'est assez banal, cette très longue introduction. C'est pas déplaisant, c'est esthétiquement superbe, ça caresse doucement l’œil, avec des money shot et des flares poétiques à tout va. Je me suis presque endormie, et c'est même pas une critique.

Et juste quand j'étais en train de me dire que pour un film de guerre sur l'Afghanistan, c'était un peu léger, l'enfer a éclaté. Ce putain de combat dans la forêt qui n'en finissait pas, c'était vraiment éprouvant pour les nerfs. J'ai sursauté à plusieurs reprises, la réaction était physique.

Autant le flash forward du début faisait un peu kitch, sang trop rouge, maquillages foirés, autant sur la longueur, c'est excellent. Cette chute à flanc de falaise... je sais pas comment ils ont tourné ça, mais c'est complètement immersif et ignoble.

Les acteurs étaient géniaux, mais pas géniaux dans le sens "ce sont des gens que j'aime bien, et donc les voir s'en prendre plein la gueule m'a réjouit" (c'est généralement ma motivation première pour mater des films). Géniaux dans le sens où ils étaient LA, concrètement, physiquement. J'ai même pas reconnu la moitié du cast, tellement ils étaient partis. (A part le jeune blond, j'ai mis un quart d'heure à percuter que c'était Bjorn adulte dans Vikings saison 2...)

Lone-Survivor-Ben-Foster-Matt-Axe-Axelson

La fin fait un peu (trop) mélo, avec la vieille chanson naze et les photos des vrais Marines. Et d'un autre côté... ils étaient plus à ça près. Au moins ils ont pas fait les choses à moitié. J'apprécie quand un film se donne à fond dans son idée, même si elle est critiquable.

(Du coup ça me donnerait presque envie de tester Friday Night Lights, après tout le bien que j'en ai entendu...)

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité