Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
21 juin 2014

Non-Stop (2014)

J'ai failli arrêter au tout début, après c'est devenu bien, puis super bien, puis cliché, puis fini.

Liam Neeson en marshal aérien alcoolique et déprimé, sur un vol USA-Angleterre. Fait ami-ami avec Julianne Moore. Se met à recevoir des textos chelous
avec demande de rançon et exécution de passagers programmée. C'était lourdingue et assez long à se mettre en place, mais une fois qu'on a tous les éléments, après le premier mort (assez génial, parce que c'était tordu), c'est assez jouissif. Un immense jeu de Cluedo dans un avion, avec un étau qui se resserre progressivement sur le héros, et une panique qui monte doucement. Techniquement, tout avant déjà été fait dans des films, des séries, etc. C'est pas novateur ni rien, mais c'est bien goupillé, dans l'ensemble.

Dans la globalité, je lui mets à peine la moyenne, mais ça se laissait bien voir. Petit film d'action anxiogène, petit budget, acteurs un peu daubés, et la totalité des effets spéciaux concentrés sur la fin. Pour un huis clos sur un sujet horriblement cliché, c'était quand même bien construit, on gamberge un moment. Le big reveal, quand le méchant expose ses motivations, était terriblement con, j'ai roulé des yeux. Mais ça se reprenait pas trop mal, et ça finissait sur une note positive (explosions, coups de feu, atterrissage en vrac, chouette).

Le seul film qui arrivait à révolutionner le concept du huis-clos/attaque terroriste/détournement de moyen de transport, c'était Source Code. J'ai envie de le revoir, mais j'ai peur de m'être monté la tête depuis le temps, et de plus le trouver aussi original et maîtrisé...

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité