Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
13 mars 2012

The Boondock Saints (1999)

That was... Oh my. What the... It's...
I'm... Confused.
Oh.

boondock-saints

Probablement le meilleur film que j'ai vu depuis des mois, haut la main. Quand tu adhères au truc alors que ça fait même pas 2 minutes, et que le bandeau de titre est même pas encore apparu, tu sais que ça va être grand. Et puis quand t'as un film pareil qui te déboule devant les yeux, tu sais même pas d'où c'est sorti un truc aussi beau... C'est l'extase.

Ce film a 13 ans. C'est énorme, 13 ans, et pourtant il est exceptionnellement génialissime. C'est un cas classique de : je fais un aperçu, ça a l'air vieux et moche, du coup j'ai pas envie de le mater. Mais dear godness, heureusement que tout l'univers a subitement décidé de me pointer ce film du doigt la même semaine, parce que qu'est-ce que j'ai pris mon pied...

Les personnages sont géniaux. Les acteurs sont géniaux. Willem Dafoe est... there is no word. Les scènes alternées enquête/réalité sont sublime, et juste au moment où tu te dis, okay, c'est très bien mais un peu répétitif, tu as cette putain de scène grandiose où les deux parties se rejoignent, où les personnages d'un bord fusionnent avec ceux de l'autre, où Dafoe pète carrément une durite et passe du côté obscur de la force. C'est beau.

La fin est belle. L'ensemble est beau. Le whump était beau. J'ai apprécié l'attention au détail (et pourtant je suis très pointilleuse sur le whump...).

C'était une comédie noire, c'était horriblaffreux et pourtant on rit la moitié du temps. Parce que c'est moralement ambigu tout du long, et pourtant terriblement justifié.

Les éléments mythologiques/religieux étaient grands. Juste chouettes, dans le degré de détail malgré le postulat de départ bourrin et comique. Il y a de grandes choses, cachées, partout.

Je pense que je vais le revoir un jour prochain. Cerveau fondu .___.

 

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité