Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
19 août 2014

Guardians of the Galaxy (2014)

guardian-of-the-galaxy-poster1

Epique. C'est le terme qui vient à l'esprit.

Il y a pas si longtemps, je me lamentais que les films à grand spectacle modernes n'étaient plus "tout public" comme pouvaient l'être les films des années 90. C'est des films d'action/à base d'explosion, basés dans un univers un peu SF pour faire style. Mais les derniers blockbusters, à part Pacific Rim, et encore je pense que mon opinion est biaisée à cause de la communauté qui s'est créée derrière, c'est globalement de la soupe sans âme.

Et là... c'était juste épique. Drôle, avec juste ce qu'il faut de second degré pour vraiment marquer le coup. Visuellement inventif (j'ai repensé à Star Trek Into Darkness, qui était vraiment superbe à ce niveau-là), totalement barré, musicalement parfait.

J'ai eu un peu peur au début, avec cette avalanche de termes barbares et de races qui se font la guerre pour des raisons obscures. J'aime pas qu'on me bourre le crâne avec de la mythologie dès les dix premières minutes, et j'aime pas quand il y a trop de noms à retenir d'un coup. Mais l'intrigue se met en place tellement rapidement et d'une manière tellement hilarante qu'on se prend très vite au jeu, et après c'est le pied jusqu'au bout.

J'ai particulièrement apprécié toutes les scènes qui prenaient le contre-pied de la scène attendue, avec un effet "gros blanc", c'était intelligemment manié, vraiment drôle. Que c'était bon d'être dans une salle comble, et que tout le monde se mette à rire quand il faut (j'ai encore le souvenir de mon énervement sur Cowboys & Aliens, que tout le monde semblait prendre au second degré alors que moi j'étais à fond dedans...).

Tous les personnages étaient géniaux. On aurait dit un croisement réussi entre Uncanny X-Force et Futurama. C'était délirant et humain à la fois. Et tous les personnages sont développés, tous les personnages interagissent et ont plus de deux lignes de dialogue (à part Groot, mais il était tellement expressif malgré tout !). On est bien loin d'un Avengers plein d'explosions et de rien.

C'était un vrai plaisir à regarder, et je suis sûre qu'ils se sont bien éclatés pour le tourner. Quelle ribambelle d'acteurs connus ! Michael Rooker était parfait. Tous étaient parfaits. J'ai eu du mal à me sortir Burt Macklin de la tête, mais c'est un détail.

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité