Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nao-Asakura's world
13 avril 2007

the sad sad story of Stargate Atlantis

Voui, parce que c'est un des trucs les plus importants pour moi (UN des trucs, ya pas que ça *roule des yeux*) cette année, et ce sous diverses formes...

Je suis folle -- ça personne
n'en doute -- et sujette à des crises de dépression.. aussi il me faut quelque chose pour compenser.... Et, depuis longtemps déjà, j'ai trouvé le monde artificiel des séries TV ... dans lequel Stargate et surtout son spin-off (Atlantis) ces dernières années tient une place prépondérante, en raison de l'attachement que j'ai pour ses héros (*pense à la mort de Daniel Jackson, pense à l'investissement émotionel* ... chose assez rare de ma part ^^)

Je m
e dois de vous raconter la sombre histoire de Stargate Atlantis, et ses déboires sur m6 (à moooooort!! à mooooort!!) ^^

Tout commença un jour indéte
rminé de l'an de grâce 2006 (ok j'en fais trop, mais les vacances c'est dans deux jours, le concours dans une trentaine, je dois décompresser XD)... où je glissai pour une raison encore obscure des fan-fics à tendance yaoisante sur Saiyuki, à des fan-fictions pas slash du tout sur Stargate Atlantis...
S'en suivirent de grandes joies, la découverte d'auteurs qui manient l'anglais comme des professionnels (et d'autres moins, mais qu'on lit quand même).... et surtout un intérêt tout particulier pour la langue de Shakespeare ; puisque les fics françaises ne te conviennent pas, va voir chez les anglophones.... La moyenne d'âge étant me semble-t-il nettement plus élevée chez ces derniers, il en résulte un niveau bien meilleur (dans l'ensemble) et un genre particulier : le whump.

Là, soit vous connaissez, soit vous avez peur.... Et vous avez raison, c'est un peu limite mais bon, une définition s'impose ^^... Le "whump", mot anglais qui n'a pas encore d'équivalent français, mis à part un, copyrighté par myself que je vous donnerai si vous êtes sages, désigne dans l'univers des fics sur Stargate (je l'ai rarement vu associé à d'autres séries) ces fan-fictions où l'auteur prend un malin plaisir (qui a dit "sadique"? *grins*) à torturer physiquement ses personnages...
Basiquement, il leur arrive absolument tout ce
qui est possible de pire... La torture mentale serait plus du "angst", mais ça c'est plus connu, et les deux ne sont pas incompatibles (*re-grins*)

Et moi j'étais aux anges (
littéralement) d'avoir découvert ça... Tout d'abord, parce que je pensais être la seule que ça excitait (aucune connotation ^^), et je découvre soudain que des centaines de fanfiqueurs (surtout des fanfiqueuses d'ailleurs...) vouent un espèce de culte sadique à ce genre ; mais aussi parce que je peux enfin mettre un mot sur ce qui, dans les carnets que j'eus, jadis, l'habitude de tenir sur Stargate , s'intitulait avec emphase et mystère "les malheurs de Daniel" (puis de Jonas et enfin de Sheppard quand la glorieuse série d'Atlantis a débarqué) -- comprenez la liste de tous les épisodes où l'on trouve peu ou prou du whump, et la nature de celui-ci (je vous avais dit que j'étais folle ^^).

Passé la
joie je me rendis (voui, on reprend le récit au passé simple, ça fait classe) compte que j'avais pas d'équivalent français (enfin pas que moi, tout le monde est emmerdavé pareil) ; je demande à Audrey (autre angliciste amie de moi (sisi j'ai des amies)) ce qu'elle en pense et elle me sort >> ça ... qui est, croyez-le ou pas, un tableau qui s'intitule "whump"... enfin ça ne m'aide pas pour traduire, et j'ignore si il ya un lien quelconque...
Mon cerveau me souffle un naologisme
(comprenez " néologisme inventé par Nao" (cad moi)) : martyrisage. Adjugé vendu, même si j'utilise toujours le mot whump XD...

De quoi je
parlais au fait ? Ah oui, la sombre histoire (qui pour l'instant ne l'est pas, mais ça va pas tarder, si les digressions ne m'achèvent pas les doigts avant).... Un petit mois à fanfiquer, et il me vint l'envie de regarder les nouveaux épisodes, ceux de la saison trois inédite de Stargate Atlantis.
Piratage etc (
passons sous silence, de toute façon c'est un usage personnel et quasi médical XD) et me voilà en possession des premiers épisodes, en VO pas sous-titrée (sinon ya pas d'intérêt, comme ça ça permettait de se dire qu'on faisait de l'anglais).
Grâce aux fics je m'en sors pour le voca
bulaire technique... reste que Zelenka parle à mes oreilles quelque chose qui ne s'apparente pas à de l'anglais (accent tchèque, très mal rendu en français) et tous les personnages prennent une autre dimension, notament Carson, le médecin écossais (mais je vais pas revenir là-dessus, sinon j'aurais jamais fini)...

La tragédie com
mence là, accrochez-vous (je rigole, ça ne fait peur qu'à moi)!
Reg
arder les épisodes en VO c'est bien, mais c'est chaud, surtout quand c'est McKay qui dit à toute vitesse de trucs que je ne pense même pas être en mesure de comprendre en français... Et puis surtout, ça implique de les regarder dans le bureau, et pas dans ma chambre, sur ma TV etc... Ca c'est quekchose que personne ne comprend, je sais pas pquoi.
Les
Stargate Atlantis, c'est avant tout une atmosphère particulière, et les épisodes qui se passent dans la cité elle-même sont quasiment aussi nombreux qui ceux qui se passent "off-world". Et qui dit atmosphère dit peur, ce qui nécessite mon lit et ma chambre, ma TV etc etc...
Par suite, la conséquence c'est que je n'ai pas
pu regarder certains épisodes (cui de Common Ground où Kolya torture Sheppard à coup de Wraith, celui de Sunday où un certain personnage meurt TT, et d'autres encore, qui auraient nécessité un soutien psychologique intense)

Bon, vous me direz ya pas mort
d'homme (encore que ... bouhouhouh)... Mais le pire est à venir : la période du mois d'avril approchant(date récurrente des nouveaux Stargate), je me mets à faire des pronostics, compter les épisodes restant de Bones (le vendredi, le jour des Stargate sur m6)... et patatras, malheur, enfer et damnation, du whump et du angst à l'état pur : j'apprends, en même temps que des milliers de fans francophones -- en rage, en pleurs, armés de fourches pointées sur les responsables des programmes de m6 -- que les inédits de SG-1 et Atlantis passeront en avril, certes, mais sur serieclub.
Ahahah la bonne blague! Touj
ours est-il qu'aucune date n'est annoncé sur m6, et que ceux qui ont pas le cable et le satellite peuvent visiblement se gratter!

Je crise, je pleure (
j'étais fatiguée ce jour là).... et pi comme pour la mort de l'autre, je me résigne... Puis mon esprit pirate se réveille et le stratagème naquit XD
Récupé
rer les épisodes sur la mule (comme ça j'emmerde m6) et les regarder le vendredi (ben voué, c'est sacré ce jour là XD... quelle idée ils ont eu de les mettre le mardi ), sur le lecteur DVD, dans ma chambre.
Sur ce, re-frayeur quand je me rends compte que l
e lecteur divix de mon father n'est ptetre pas compatible avec ma TV, qui date d'avant le déluge, du genre qui n'a qu'une prise et qu'un bouton XD.... Stress, essais, branchements et.... (suspense!) ça marche!! avec le son et tout...
Autre problème logist
ique soulevé par mon cerveau (il est pas tranquille cui là) : comment survivre en attendant qu'ils aient diffusé assez d'épisodes pour remplir un DVD entier (ben voui, pas de gaspillage ça coute cher ces conneries!)? Solution : les graver deux par deux sur des CD ....

Peace! Vive le whump, les fics, S
heppard et McKay, le piratage et les dvd!! A bas m6!

stargate_atlantis

Publicité
Commentaires
Nao-Asakura's world
Publicité
Archives
Publicité